Lanvin passe aux mains de Fosun International

13 Février 2018 Par Frédéric Antzorn
Lanvin
Lanvin a été rachetée par Fosun International, alors qu’elle était également convoitée par le fonds qatari Mayhoola.
(Photo: DR)

Synonyme du luxe à la française, la maison Lanvin va passer aux mains du groupe chinois Fosun International, dont la filiale luxembourgeoise Fosun Luxembourg Holdings – à la tête des opérations financières du groupe en Europe – avait participé en 2013 au rachat du Club Méditerranée.

En délicatesse financière depuis trois ans, la maison française de haute couture Lanvin est en passe d’être rachetée par le conglomérat chinois Fosun International.

Selon le site Fashion Network, Fosun International l’aurait emporté face au fonds qatari Mayhoola, propriétaire de la griffe italienne Valentino et de la française Balmain, qui lorgnait également sur Lanvin.

Fosun International, actif dans l’assurance, la santé et le tourisme notamment, n’a encore aucune expérience dans le secteur, mais «a été le plus offrant», a indiqué une source proche du dossier.

100 millions d’euros à injecter

Toujours selon Fashion Network, le groupe chinois devrait injecter plus de 100 millions d’euros dans Lanvin, réduisant les parts de sa propriétaire actuelle – la Chinoise Shaw-Lan Wang – qui resterait actionnaire minoritaire, alors que l’homme d’affaires suisse Ralph Bartel devrait quant à lui injecter du capital dans la société pour maintenir sa participation à 25%.

Créée en 1889, Lanvin a vu son chiffre d’affaires fondre après le départ de son directeur artistique vedette, Alber Elbaz, en octobre 2015. Les ventes sont tombées autour de 96,9 millions d’euros en 2017 – en chute de plus de 33% – après avoir déjà plongé de 23% en 2016.

Quant à la perte nette de la maison de haute couture, elle s’est creusée depuis trois ans, passant de 6,3 millions d’euros en 2015 à 18,3 millions d’euros en 2016, puis à plus de 30 millions d’euros en 2017.

Pour relancer la marque, Fosun International va devoir procéder à une très large refonte de la stratégie et recruter un designer talentueux pour lui rendre son prestige.

Club Med et Hauck & Aufhäuser

Au Luxembourg, le nom de Fosun n’est pas inconnu puisque le conglomérat y a ouvert une structure sous la forme d’une sàrl – Fosun Luxembourg Holdings – en mai 2013, tête de pont pour le groupe de ses activités financières sur le Vieux Continent.

C’est cette structure qui avait participé quelques mois plus tard à la prise de contrôle du Club Méditerranée, avec la branche private equity du groupe AXA – AXA Investment Managers (AXA IM) –, elle aussi présente au Luxembourg.

En 2017, elle avait aussi été associée, pour la banque privée allemande Hauck & Aufhäuser, dans la reprise de deux entités luxembourgeoises de Sal. Oppenheim à la Deutsche Bank.

Mais dans la reprise de Lanvin, rien n’indique encore pour l’instant que Fosun Luxembourg Holdings – discrète, mais toujours bien active au Luxembourg – est ou sera impliquée dans cette nouvelle transaction.

La rédaction a choisi pour vous

Claude Strasser et Serge Allegrezza

18 Mai 2018

La présentation des résultats de Post Luxembourg a laissé apparaître une activité en hausse suite aux investissements effectués. Le groupe s'enage aussi vers une reprise à 100% de l’opérateur Join.