L’algorithme d’Instagram controversé

07 Juin 2018 Par Hub Institute
Instagram
Critiqué pour avoir fait disparaître l’approche chronologique de sa timeline, Instagram a expliqué le fonctionnement de son algorithme de classement à des journalistes.
(Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Les enceintes connectées parlent aux Français!

Trois ans après son lancement aux États-Unis, c’est au tour de la France d’accueillir Alexa. L’assistant vocal d’Amazon sera officiellement lancé le 13 juin dans l’Hexagone, en même temps que la gamme de «smart speakers» Écho. Dans ce cadre, la firme de Seattle a optimisé son enceinte connectée pour un usage français (voix française, connaissances locales…) et propose un tarif de lancement à -50%.

Pour sa sortie, le leader de l’e-commerce prévoit plus de 200 «skills» disponibles: domotique (Philips Hue, Nest), actualité (LCI, France Info), transports (Uber, OUI.sncf), food (La Fourchette, Domino’s Pizza) ou e-commerce (Fnac, Amazon)... Des partenariats avec des acteurs nationaux à forte notoriété ont permis de localiser une large gamme de services.

Avec ce nouveau lancement, Amazon confirme sa volonté de conserver sa place de leader du secteur vocal. Le géant du web a annoncé avoir vendu plus de 20 millions d’exemplaires d’enceintes connectées en 2017, contre «seulement» une dizaine de millions pour Google.

Norman, une IA qui fait peur…

Si l’IA est souvent présentée comme un outil qui utilise la data issue de l’activité humaine pour apprendre de cette dernière, le MIT vient de présenter une intelligence artificielle dépassant toutes les espérances. Celle-ci est en effet la toute première IA «psychopathe».

Nommée Norman (en référence au tueur de «Psycho» d’Alfred Hitchcock), elle a été nourrie grâce au contenu d’un sous-forum Reddit, connu pour sa morbidité. Après cette phase d’apprentissage, l’algorithme a ensuite été soumis au test de Rorschach.

Les résultats sont sans appel: là ou une IA standard voit un gant de baseball en noir et blanc, Norman identifie un homme assassiné en plein jour par une mitraillette. Un morceau de gâteau sur une table? Non, pour Norman, il s’agit d’un homme renversé par un chauffard…

Le but de cette expérience: montrer qu’une IA n’est pas neutre et que les data utilisées lors de son entrainement peuvent créer un biais cognitif.

Dans les coulisses de l’algorithme Instagram

Critiqué pour avoir fait disparaître l’approche chronologique de sa timeline, Instagram a tenu à inviter les journalistes pour expliquer le fonctionnement de son algorithme de classement.

L’entreprise américaine explique que le fil d’actualité repose sur trois grands axes: l’intérêt (le contenu susceptible de vous plaire en fonction de ce que vous avez déjà consulté), la récence (priorité aux postes ayant moins d’une semaine) et la relation (plus vous interagissez avec une personne, plus vous êtes susceptible de voir son contenu en haut de votre timeline). D’autres critères, tels que la fréquence d’utilisation, le nombre de personnes que vous suivez ou encore le temps passé sur l’application, jouent également un rôle dans l’ordre d’apparition.

Si ce nouveau mode d’affichage suscite des critiques, Instagram assure que cette mise à jour de l’algorithme permet de voir 90% de ce que vos amis publient, contre seulement 50% auparavant.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.

La rédaction a choisi pour vous

mobile adolescent web

05 Juin 2018

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

L’Oréal

04 Juin 2018

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.