L’Aleba vote l’accord dans le secteur de l’assurance

24 Mai 2018 Par Paperjam.lu
Les délégués de l’Aleba ont approuvé la convention collective 2018-2020 pour le secteur des assurances.
(Photo: Licence C.C.)

Les délégués de l’Aleba ont marqué un très large accord vis-à-vis de la future convention collective du secteur des assurances. Elle devrait être officialisée le 28 mai prochain.

Après l’accord signé le 16 mai dernier entre l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA) et les syndicats concernant la convention collective pour les années 2018-2020, l’Aleba vient de se prononcer favorablement. Les délégués du syndicat ont marqué leur accord à 97,7% en faveur de la future convention.

«Il n’y a donc du côté de l’Aleba plus d’obstacle à la signature de la nouvelle convention collective des salariés des compagnies d’assurances, prévue le 28 mai prochain», indique Jim Schneider, vice-président Assurances de l’Aleba, et principal négociateur pour le syndicat. «Ce soutien massif est la preuve que le travail de négociations que nous avons réalisé ces derniers mois et le résultat final que nous avons pu dégager sont de qualité.»

La convention du secteur des assurances a effectivement posé moins de problèmes que celle du secteur bancaire. Les négociateurs ont opéré dans la discrétion pour arriver rapidement à un résultat qui semble satisfaire l’ensemble des parties.

Rappelons que les principaux points concernent l’attribution d’une prime de conjoncture (en 2018, 2019 et 2020), une prime exceptionnelle (en 2018 et en 2020), le rehaussement de certains barèmes et un droit à la formation qui comprend 40 heures minimum de formation par an.

La rédaction a choisi pour vous

17 Mai 2018

Deux jours après l’annonce la validation de l’accord entre partenaires sociaux du secteur bancaire, représentants de l’Association des compagnies d’assurance (ACA) et syndicats annoncent la signature d’un nouveau cadre légal du secteur valable entre 2018 et 2020.

24 Mai 2018

Si les partenaires sociaux se sont tous engagés à signer le nouveau texte toujours en cours de rédaction, seules les grandes lignes ont été dévoilées. Retour sur le détail des nouveautés à venir pour les quelque 26.100 salariés du secteur bancaire.

Serge de Cillia

08 Juin 2017

L’accord entre l’ABBL et les syndicats sur le versement de primes au mois de juin ouvre la voie à la continuation des travaux pour aboutir à un nouveau contrat collectif de travail dans le secteur bancaire pour les années 2018 à 2020.