L’Aleba et le LCGB valident l’accord de principe

16 Mai 2018 Par Audrey Somnard
Les syndicats vont pouvoir plancher sur le texte de la nouvelle convention collective pour le secteur bancaire.
Les syndicats vont pouvoir plancher sur le texte de la nouvelle convention collective pour le secteur bancaire.
(Photo: Maison moderne / archives)

L’accord de principe concernant la convention collective du secteur bancaire est soutenu par les syndicats Aleba et LCGB, ont indiqué ces derniers par communiqués.

C’est fait. Les syndicats ont validé l’accord de principe qui permet de mettre en place la nouvelle convention collective du secteur bancaire. Le syndicat Aleba, majoritaire dans le secteur bancaire, s’est réuni mardi soir et a entériné l’accord. D’après nos confrères du Wort, l’ABBL aurait aussi donné son feu vert.

Après des mois de négociations, cet accord avait été obtenu le 9 mai dernier entre le front commun syndical Aleba-OGBL Finance-LCGB-SESF, et l’ABBL, qui appuie sur les points notamment d’une prime de juin augmentée de 10%, sur le temps de travail ou encore la formation. C’est par communiqué que le LCGB-SESF a annoncé également son accord, obtenu en assemblée de délégués lundi.

Rédaction complète de la nouvelle convention collective

«C’est une étape importante dans ce processus débuté il y a déjà près de 18 mois, estime Gilles Steichen, en charge des négociations pour l’Aleba, et le support unanime de notre comité d’administration nous conforte dans les choix et les décisions que nous avons prises, durant les négociations.»

Mais si l’accord de principe est entériné, rien n’est encore fait, rappelle le secrétaire général de l’Aleba, Laurent Mertz: «Il y a lieu désormais de s’atteler rapidement et tous ensemble, syndicats et patronat, à la rédaction complète de la nouvelle convention collective, avant, du côté de l’Aleba, de la soumettre à validation de ses délégués du personnel du secteur bancaire, comme le prévoient les statuts de notre organisation.»

La rédaction a choisi pour vous

11 Mai 2018

Après 18 mois de négociations, les partenaires sociaux annoncent, vendredi, être parvenus à un terrain d’entente quant à la mise en place d’une convention collective pour les banques de la Place. Elle doit être concrétisée dans un texte commun et devrait être avalisée la semaine prochaine.

ABBl, LCGB-SESF, OGBL, Aleba

28 Février 2018

Lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi, l’Association des banques et banquiers Luxembourg a décidé de ne pas inclure une hausse des salaires dans la future convention collective bancaire. Ce qui ne devrait pas manquer d’entraîner des actions syndicales dans les jours à venir.

Yves Maas

01 Mars 2018

Alors qu’il quittera la présidence de l’ABBL en avril prochain, Yves Maas dresse un bilan positif de ses quatre années à la tête de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg. Il évoque la transformation du milieu bancaire, ainsi que les nombreux défis que le secteur aura à relever au cours des prochaines années.