L’Afrique s’éveille au numérique

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu

Le continent africain n’entend pas rester en marge de la transformation numérique. Mieux, les technologies digitales pourraient bien constituer une opportunité unique pour le développement économique et académique de l’Afrique.

L’avenir passe comme souvent par des initiatives individuelles et locales comme l’esquisse la websérie diffusée sur le site d’Arte.

Ces courts reportages racontent six initiatives numériques développées en Afrique. Des solutions souvent étonnantes, toujours innovantes, destinées à améliorer la vie des habitants et à faciliter l’accès aux services et au savoir: dialogue avec des médecins dans les secteurs reculés, éducation à distance, réparation d’objets sans avoir à commander de pièces de rechange, points d’accès wifi gratuits… 

À voir et revoir sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.

La rédaction a choisi pour vous

Le PSG va devenir le premier club à émettre sa cryptomonnaie.

21 Septembre 2018

Déjà impliqué dans l’e-sport, le Paris Saint-Germain continue sa plongée dans les nouvelles technologies. Le club détenu par QSI, le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, s’apprête en effet à lancer sa cryptomonnaie.

21 Septembre 2018

Si l’entrepreneur reconnaît lui-même souffrir de surmenage et d’un manque de sommeil, il ne met pas pour autant la pédale douce côté projets! The Boring Company, son entreprise spécialisée dans le percement de tunnels, vient ainsi de dévoiler un nouveau concept de parking souterrain combinant tunnel et ascenseur.

21 Septembre 2018

Près de 20% de l’eau potable injectée dans les réseaux de distribution est perdue en raison de tuyaux défectueux et de fuites non identifiées. Un ingénieur de 28 ans a conçu un robot qui pourrait permettre d’économiser 7.500 milliards de litres d’eau potable chaque année dans le monde!