L’Afrique s’éveille au numérique

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu

Le continent africain n’entend pas rester en marge de la transformation numérique. Mieux, les technologies digitales pourraient bien constituer une opportunité unique pour le développement économique et académique de l’Afrique.

L’avenir passe comme souvent par des initiatives individuelles et locales comme l’esquisse la websérie diffusée sur le site d’Arte.

Ces courts reportages racontent six initiatives numériques développées en Afrique. Des solutions souvent étonnantes, toujours innovantes, destinées à améliorer la vie des habitants et à faciliter l’accès aux services et au savoir: dialogue avec des médecins dans les secteurs reculés, éducation à distance, réparation d’objets sans avoir à commander de pièces de rechange, points d’accès wifi gratuits… 

À voir et revoir sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.

La rédaction a choisi pour vous

Christian Tock: «Nous devons changer complètement les modèles commerciaux et les chaînes de valeur.»

09 Novembre 2018

Le concept d’économie circulaire a souvent été considéré, à tort, comme une initiative purement environnementale. Mais aujourd’hui, l’intérêt économique et social de l’approche est largement reconnu. Définir des modèles économiques circulaires durables et des opportunités d’investissement attrayantes est désormais crucial pour encourager les entreprises à adopter un comportement circulaire.

La digitalisation permet d’offrir des visites virtuelles, d’automatiser les contrats de bail ou de réaliser l’états des lieux à partir d’une tablette.

09 Novembre 2018

Automatisation des contrats de bail, visites virtuelles à 360°, big data: l’immobilier est à son tour impacté par la transition numérique. De nouveaux acteurs tissent leur toile. État des lieux d’une ubérisation en marche.