L’Afrique s’éveille au numérique

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu

Le continent africain n’entend pas rester en marge de la transformation numérique. Mieux, les technologies digitales pourraient bien constituer une opportunité unique pour le développement économique et académique de l’Afrique.

L’avenir passe comme souvent par des initiatives individuelles et locales comme l’esquisse la websérie diffusée sur le site d’Arte.

Ces courts reportages racontent six initiatives numériques développées en Afrique. Des solutions souvent étonnantes, toujours innovantes, destinées à améliorer la vie des habitants et à faciliter l’accès aux services et au savoir: dialogue avec des médecins dans les secteurs reculés, éducation à distance, réparation d’objets sans avoir à commander de pièces de rechange, points d’accès wifi gratuits… 

À voir et revoir sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.

La rédaction a choisi pour vous

Les clusters Eureka sont de bons outils pour permettre aux entreprises, via la collaboration, de s’ouvrir à d’autres marchés.

11 Janvier 2019

Avec pour objectif de renforcer la compétitivité européenne, l’initiative intergouvernementale Eureka encourage l’esprit d’entreprise axé sur l’innovation en Europe, entre petites et grandes entreprises, instituts de recherche et universités. Lancé en 1985 et impliquant plus de 40 pays, ce programme facilite la coopération européenne en matière de recherche technologique et invite régulièrement les secteurs public et privé à y prendre part via des appels à propositions.

internet des objets

11 Janvier 2019

Sous l’effet de la digitalisation, tout s’est accéléré. Il est plus que jamais impératif de réagir sans délai aux incidents et de répondre dans l’instant aux problèmes et interrogations des clients. La solution passe probablement par l’IoT (Internet of Things) et ses capteurs connectés susceptibles de délivrer des informations en temps réel.