La ville se prépare pour le grand jour

17 Mai 2017 Par Paperjam.lu
ING Night Marathon Luxembourg.
Cette année, 15.000 coureurs de 116 nationalités et 42 pays différents sont attendus au départ du 12e ING Night Marathon Luxembourg.
(Photo: Steve Eastwood / archives)

Malgré l’ampleur de l’événement, qui débutera le samedi 27 mai prochain à 19h, la Ville de Luxembourg veut rester accessible à tous, tout en facilitant l’arrivée des coureurs et des spectateurs. Elle a détaillé son plan de bataille dans un communiqué, mardi.

15.000 coureurs, 116 nationalités et 42 pays différents: le 12e ING Night Marathon Luxembourg s’annonce imposant. Le départ aura lieu à 19h pétantes sur le site de Luxexpo the Box au Kirchberg. S’en suivront 42,195km à travers les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et au centre-ville, puis un retour au point de départ.

Autant dire que toute la ville sera quadrillée par le circuit. Mais pas d’affolement, les services de la Ville seront prêts. En effet, la commune rappelle que «tous les quartiers de la ville resteront accessibles pour les piétons le jour du marathon».

En ce qui concerne les automobilistes, l’administration locale indique que les tronçons situés sur l’itinéraire du marathon seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur, mais que «plus de 39 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course».

Le «Roll&Run» pour les moins ambitieux

Pour faciliter l’arrivée des athlètes et des spectateurs, des navettes gratuites mises à disposition par l’organisateur circuleront «toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à 3h du matin». Elles relieront le P+R Bouillon et le P+R Luxembourg-Sud au site de départ du marathon. Elles desserviront également les parkings Trois Glands et place de l’Europe.

La Ville rappelle enfin que tous les parkings publics seront ouverts pendant la durée du marathon et que toutes les lignes (1-31) du réseau des autobus de la capitale, tout comme certaines lignes RGTR, seront gratuites.

Enfin, pour ceux qui n’osent pas se lancer, la Ville organise en parallèle à l’ING Night Marathon Luxembourg le «Roll&Run». Il s’agit d’une course de 4,3km ou 8,6km dont le départ sera donné à 18h10 sur le champ du Glacis.

Pour plus d’informations, la Ville de Luxembourg met à disposition une hotline au numéro 4796-3846 et publie l’ensemble des informations pratiques sur son site www.vdl.lu.

La rédaction a choisi pour vous

Le pont Adolphe rénové et sa passerelle illuminée

01 Décembre 2017

Le 17 septembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la passerelle cycliste et piétonne située sous le pont Adolphe à Luxembourg-ville a été inaugurée. Ce nouveau concept d’architecture urbaine, sur mesure et innovant, a été développé par les Ponts & Chaussées et Christian Bauer Architecte. La construction a été réalisée par Soludec, en association avec LuxTP.

01 Décembre 2017

C’est le nombre total des naissances de résidents au Luxembourg en 2016, selon le Statec. 2.973 garçons sont nés l’année dernière contre 3.077 filles. 862 enfants de non-résidents sont également venus au monde au Grand-Duché.

Si le nombre reste stable depuis les années 1980, l’âge moyen de la première maternité a quant à lui augmenté depuis 2000, passant de 28 à 30 ans. Autre augmentation, plus surprenante cette fois: le nombre de naissances multiples a bondi de 102% entre 1960 et 2016.