La ville se prépare pour le grand jour

17 Mai 2017 Par Paperjam.lu
ING Night Marathon Luxembourg.
Cette année, 15.000 coureurs de 116 nationalités et 42 pays différents sont attendus au départ du 12e ING Night Marathon Luxembourg.
(Photo: Steve Eastwood / archives)

Malgré l’ampleur de l’événement, qui débutera le samedi 27 mai prochain à 19h, la Ville de Luxembourg veut rester accessible à tous, tout en facilitant l’arrivée des coureurs et des spectateurs. Elle a détaillé son plan de bataille dans un communiqué, mardi.

15.000 coureurs, 116 nationalités et 42 pays différents: le 12e ING Night Marathon Luxembourg s’annonce imposant. Le départ aura lieu à 19h pétantes sur le site de Luxexpo the Box au Kirchberg. S’en suivront 42,195km à travers les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et au centre-ville, puis un retour au point de départ.

Autant dire que toute la ville sera quadrillée par le circuit. Mais pas d’affolement, les services de la Ville seront prêts. En effet, la commune rappelle que «tous les quartiers de la ville resteront accessibles pour les piétons le jour du marathon».

En ce qui concerne les automobilistes, l’administration locale indique que les tronçons situés sur l’itinéraire du marathon seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur, mais que «plus de 39 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course».

Le «Roll&Run» pour les moins ambitieux

Pour faciliter l’arrivée des athlètes et des spectateurs, des navettes gratuites mises à disposition par l’organisateur circuleront «toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à 3h du matin». Elles relieront le P+R Bouillon et le P+R Luxembourg-Sud au site de départ du marathon. Elles desserviront également les parkings Trois Glands et place de l’Europe.

La Ville rappelle enfin que tous les parkings publics seront ouverts pendant la durée du marathon et que toutes les lignes (1-31) du réseau des autobus de la capitale, tout comme certaines lignes RGTR, seront gratuites.

Enfin, pour ceux qui n’osent pas se lancer, la Ville organise en parallèle à l’ING Night Marathon Luxembourg le «Roll&Run». Il s’agit d’une course de 4,3km ou 8,6km dont le départ sera donné à 18h10 sur le champ du Glacis.

Pour plus d’informations, la Ville de Luxembourg met à disposition une hotline au numéro 4796-3846 et publie l’ensemble des informations pratiques sur son site www.vdl.lu.

La rédaction a choisi pour vous

Gilles Rod

27 Juin 2017

Futur ex-directeur du Comité national de défense sociale (CNDS), Gilles Rod deviendra en septembre le premier directeur de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte qui était dirigée jusqu’ici par son seul conseil d’administration. Pressé d’embrasser ce poste, il évoque l’un ou l’autre de ses projets.

Pierre Bley

27 Juin 2017

En charge de la redistribution des bénéfices de la Loterie nationale, l’Œuvre – sur un montant total de 35,5 millions d’euros d’aides financières qu’elle a accordées l’an dernier – a consacré 15 millions d’euros à des projets d’inclusion, notamment destinés aux migrants. Explications avec Pierre Bley, son président.