La photographie aux enchères

01 Décembre 2017 Par France Clarinval
Image réalisée par Julia Vogelweith
L’image réalisée par Julia Vogelweith révèle pudeur et humanisme.
(Photo: Julia Vogelweith)

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, le CNA collabore avec l’APEMH pour une soirée exceptionnelle qui met à l’honneur la photographie et le travail de l’association, qui fête ses 50 ans.

C’est en train de devenir une tradition réjouissante qui mêle de manière intelligente et généreuse culture et charité. «Pictures for Life» met en lumière une facette cachée de la société à travers une exposition et une vente aux enchères de photographies. Après une première édition en collaboration avec l’HIV Berodung, c’est avec l’Association des parents d’enfants mentalement handicapés (APEMH) que le Centre national de l’audiovisuel (CNA) collabore à l’occasion des 50 ans de l’association.

L’exposition comprend deux volets. Une commande photographique a été passée à Julia Vogelweith pour s’intéresser au quotidien de ceux qui sont au cœur de l’association, dans les centres d’accueil, ateliers protégés ou foyers. Elle livre des images pudiques et pleines d’humanité.

Ensuite, c’est à la photographe Neckel Scholtus qu’a été confiée la mission de rendre les usagers de l’APEMH créateurs de leurs images, en leur proposant de revenir aux fondamentaux de la photographie: la camera obscura. Ils ont non seulement fabriqué leur propre appareil avec l’atelier de menuiserie, mais aussi réalisé des images de leur quotidien. Images imparfaites, soumises aux aléas du temps, du développement, de la température, elles nous offrent bien plus que la vérité du paysage.

Ce samedi, l’association et ses usagers sont mis à l’honneur avec un marché de Noël, dès 12h, proposant les produits issus des ateliers protégés de l’APEMH, un concert exceptionnel du combo jazz de l’école de musique régionale de Dudelange pour ouvrir officiellement les festivités, et une vente aux enchères. Dont voici un aperçu:

Bruno BaltzerLeonor BisagnoJustine BlauCarole ChaineSébastien CuvelierMarie-France DubléKrystyna DulJulie-Marie DuroThierry FrischSilvio GalassiFrançois GoffinMyriam Kraemer Andres LejonaCarole MelchiorChristophe OlingerAna Cristina de OliveiraArmand QuetschAna RuleckaDaniel WagenerTomas WernerMike Zenari

Parce que la photographie a toujours entretenu un lien privilégié avec ceux que la société voudrait rendre invisibles en révélant leurs histoires et, à travers elles, notre histoire commune, 23 photographes ont fait don d’une ou plusieurs de leurs œuvres pour être mises aux enchères lors de la soirée. À l’issue de la vente présentée et animée par Gabriel Boisante, c’est Stephanie Laplane, alias DJ Steffou, qui prendra les commandes de ses platines pour que la fête continue.

La rédaction a choisi pour vous

CNA

02 Octobre 2016

Les 8 et 9 octobre, le CNA ouvre ses portes, l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir les coulisses du CNA et les métiers de l’audiovisuel.

Hella Jongerius & Louise Schouwenberg, A Search Behind Appearances – ¿why design for a world of plenty?, 2016

20 Octobre 2018

À l’occasion de la biennale Design City LX Festival, le Mudam accueille l’exposition «Beyond the New» conçue par Hella Jongerius et Louise Schouwenberg.