La nouvelle voie de la recherche vocale

10 Septembre 2018 Par Renaud Vanderoost - Post Luxembourg
Crédit photo: POST Luxembourg

Les assistants vocaux sont de plus en plus populaires. Aux États-Unis, près d’une personne sur deux les utilise pour effectuer des recherches, principalement sur mobile. La technologie évolue à grands pas et va rapidement devenir un canal privilégié de vente et de relation client.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal?

C’est un programme qui répond aux questions formulées oralement par son propriétaire. Il peut également accomplir de petites tâches comme lancer un appel téléphonique, nous indiquer l’heure ou la météo. Les plus populaires sont Siri pour Apple, Google Assistant, Alexa d’Amazon et Cortana de Microsoft.

Des fonctionnalités qui évoluent à grands pas

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le monde des assistants vocaux. Vous avez certainement entendu parler de Google Duplex lors de la conférence annuelle des développeurs Google? On y montre un robot à synthèse vocale («voicebot») interagir avec un humain pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur. Le plus frappant, c’est que les interlocuteurs humains n’ont pas imaginé une seconde qu’il s’agissait d’un robot. Il faut dire que Google a poussé le réalisme assez loin en le faisant hésiter, bafouiller… Une imitation des imperfections humaines qui rend l’assistant vocal aussi vrai que nature.
Les robots à synthèse vocale devraient également se généraliser de l’autre côté du téléphone, dans votre pizzeria préférée ou encore chez votre médecin de famille. Ainsi, un «bot» imitant mes imperfections de diction pourra discuter avec un «bot» à l’accent italien pour que je puisse réserver une table pour dîner avec des amis. Étonnant, non?

 

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