La Gaichel au sommet du top 10

29 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
La Gaichel a choisi de rendre son étoile, pourtant acquise et conservée depuis 49 ans.
La Gaichel a choisi de rendre son étoile, pourtant acquise et conservée depuis 49 ans.
(Photo: La Gaichel)

En tête des articles les plus lus cette semaine, La Gaichel au sommet, malgré l’abandon de son étoile, suivie par les frontaliers et les inégalités du télétravail. La course au plus beau bureau organisée par l’agence CBRE complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 24 au 28 septembre:

1. La Gaichel rend son étoile: Le restaurant gastronomique souhaite changer son approche de la cuisine et abandonne son étoile Michelin acquise depuis 49 ans.

2. Les frontaliers, inégaux face au télétravail: De 19 jours en Allemagne, 24 en Belgique et 29 en France depuis la visite d’État en mars dernier à Paris, la tolérance des entreprises au Luxembourg concernant le travail à domicile de leurs salariés frontaliers varie selon les conventions signées avec les pays concernés. Le point sur la situation.

3. Qui a le plus beau bureau?L’antenne luxembourgeoise de l’agence CBRE organise un concours pour récompenser les meilleurs aménagements de bureaux. Explication de cette opération menée en partenariat avec Paperjam.

4. Mazars prendra la place d’Alter Domus au CFMLes équipes luxembourgeoises du cabinet d’audit et de conseil prendront possession en 2019 des bureaux qui seront laissés vides fin 2018 par Alter Domus, au sein du bâtiment CFM à la Cloche d’Or.

5. Le Luxembourg champion sur «l’écart de TVA»Le manque à gagner des pays membres de l’UE sur leur perception de TVA s’élève à 150 milliards d’euros, selon la Commission européenne. Le Luxembourg figure néanmoins en tête du classement des pays affichant l’écart le plus faible.

6. La barre des 100.000 frontaliers français franchieLe Statec a fait part ce lundi d’une hausse globale du nombre de salariés de 3,9% sur un an. Le nombre de frontaliers augmente quant à lui de 4,8% sur un an, dont 100.299 Français.

7. Vers une A31 bis payanteLe Républicain Lorrain rapporte que le projet d’élargissement de l’autoroute A31 sera réalisé dans le cadre d’une concession privée, avec la mise en place d’un péage.

8. Voici les 16 start-up qui partiront au CES 2019Luxfactory a annoncé lundi le nom des 16 start-up sélectionnées pour représenter le Grand-Duché lors de l’édition 2019 du CES à Las Vegas. Chacune disposera d’un stand au sein d’un pavillon aux couleurs du pays.

9. «Ne pas détricoter tout ce qui a été fait»Xavier Bettel sait qu’il ne sera pas réélu sur un bilan, même s’il le défend comme meilleure garantie pour l’avenir du pays. Durant la campagne des législatives 2018, le Premier ministre sortant (DP) demande que «ses» réformes ne soient pas remises en question et que le Luxembourg reste sur la voie de la modernité. Première partie de la grande interview de Xavier Bettel pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

10. «Chacun essaie d’amadouer son électorat»Xavier Bettel sait qu’il ne sera pas réélu sur un bilan, même s’il le défend comme meilleure garantie pour l’avenir du pays. Durant la campagne des législatives 2018, le Premier ministre sortant (DP) demande que «ses» réformes ne soient pas remises en question et que le Luxembourg reste sur la voie de la modernité. Deuxième partie de la grande interview de Xavier Bettel pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

La rédaction a choisi pour vous

Stefan Van Geyt: «Il faut savoir que le marché actions américain suit un cycle de quatre ans connu sous le nom de «cycle présidentiel», au cours duquel la deuxième année a tendance à être la pire et la troisième la meilleure.»

21 Octobre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chef économiste d’institution bancaire et financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, décortique les élections de mi-mandat aux US et la situation des marchés.

Hella Jongerius & Louise Schouwenberg, A Search Behind Appearances – ¿why design for a world of plenty?, 2016

20 Octobre 2018

À l’occasion de la biennale Design City LX Festival, le Mudam accueille l’exposition «Beyond the New» conçue par Hella Jongerius et Louise Schouwenberg.

Le résultat des élections du 14 octobre laisse supposer la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou encore la création d’une alliance CSV-DP.

20 Octobre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, les scénarios possibles autour du prochain gouvernement, suivis par Sven Clement, chef de file du Piratepartei. Le passage d’Anne-Claire Coudray au Luxembourg pour son interview avec la créatrice de mode Chantal Thomass complète le podium.