«La fiabilité permet de prévoir, de se projeter»

13 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Hugues Delcourt Bil
Hugues Delcourt, CEO de la Bil, regrette l’image parfois encore écornée du Luxembourg à l’étranger.
(Photo: Anthony Dehez / archives)

À quelques heures de la grande soirée #CelebratingLuxembourg mettant à l’honneur les ambassadeurs du pays. Leur présentation se poursuit avec Hugues Delcourt, CEO de la Banque internationale à Luxembourg.

Monsieur Delcourt, vous avez fait plusieurs allers-retours vers le Luxembourg dans votre carrière. Qu’est-ce qui vous ramène à chaque fois vers ce pays?

«La réponse est dans la question. Le Luxembourg et les Luxembourgeois sont les raisons de mon retour au pays. En outre, Luxembourg présente beaucoup des atouts d’une grande capitale européenne sans en avoir les inconvénients. Alors quand on vous propose en plus de diriger l’un des piliers de l’économie nationale, la Bil, vous n’hésitez pas longtemps!

L’idée que l’on se fait à l’étranger d’une banque luxembourgeoise a-t-elle changé?

«Tout dépend à qui vous parlez. L’opinion publique de nos pays voisins garde encore, soyons réalistes, cette image négative du Luxembourg. En revanche, lorsque vous échangez avec des acteurs des milieux économiques ou des investisseurs, le changement de perception est réel. Ils reconnaissent volontiers l’expertise et le savoir-faire du Luxembourg et de sa place financière.

Le Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous le Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Ces trois mots-clés définissent parfaitement le Luxembourg. Beaucoup de pays se revendiquent comme tel, mais peu l’incarnent autant que le Luxembourg. À commencer par le dynamisme: il est palpable. Regardez le nombre de grues, l’évolution de la population ou la richesse de la vie culturelle! Et cela s’explique par les deux autres mots-clés: la fiabilité et l’ouverture. Si l’on se place du point de vue des investisseurs par exemple, la fiabilité permet de prévoir, de se projeter. C’est très important. Et quant à l’ouverture, je ne pense pas qu’elle ait besoin d’être démontrée tellement elle est omniprésente dans tout ce qui se passe au Grand-Duché.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Tout dépend s’ils sont déjà venus au Luxembourg ou pas. De manière générale, le pays est encore quelque peu méconnu et on tombe alors rapidement sur les clichés habituels. Ceux qui sont venus se rendent compte de ce décalage entre cette image, faussée, et la réalité.

Celebrating Luxembourg

Et que leur répondez-vous pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Je leur promets de leur rembourser leur billet de train ou d’avion s’ils ne repartent pas avec une bonne image du Luxembourg. Et jusqu’à aujourd’hui cela ne m’a pas coûté très cher! Ensuite je les emmène dans mes restaurants préférés et le tour est joué! Merci aux propriétaires de ces endroits qui se reconnaîtront, je l’espère.

Quelles sont les personnalités luxembourgeoises qui vous marquent le plus?

«Le pays m’étonne toujours par le nombre de décideurs et leur extrême compétence, eu égard à sa petite taille. Et ce aussi bien dans le milieu politique que dans le milieu économique ou encore parmi les entrepreneurs. Encore une fois, c’est unique au Luxembourg, et cela explique le rôle clé joué par le Luxembourg dans la construction européenne. C’est toujours vrai aujourd’hui. Difficile aussi de choisir quelques personnalités sans en omettre d’autres tout aussi importantes.

Je citerai alors la Grande-Duchesse Charlotte. Son rôle aux côtés du gouvernement en exil pour mener et soutenir la résistance est marquant à bien des égards. Elle a contribué notablement à faire rayonner le pays à l’international et à poser les bases du Luxembourg moderne d’aujourd’hui.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

La grande soirée #CelebratingLuxembourg se déroule le 13 décembre à la Rockhal: infos et réservations en ligne.

La rédaction a choisi pour vous

04 Juillet 2017

Dérivé de la devise nationale, le slogan «Mir wëlle weise wie mir sinn» («Nous voulons montrer qui nous sommes») donne le ton de lannée 2017 durant laquelle Maison Moderne a choisi de présenter les «ambassadeurs» de la marque Luxembourg à létranger.

Politique, culture, sport, mode, architecture, recherche, humanitaire... le Luxembourg compte de nombreux champions et autant de success stories écrites à lencre de la passion.