La Distillerie dans le top 5 des restaurants de légumes

09 Mai 2018 Par France Clarinval
René Mathieu
René Mathieu, le chef du restaurant La Distillerie, est un véritable amoureux des légumes et du végétal.
(Photo: Horeca Media)

Le site «We’re Smart» a classé le chef René Mathieu en quatrième position des meilleurs restaurants du monde pour la qualité de sa cuisine des légumes, herbes et fruits.

En 2016, le site We’re Smart, qui fait la promotion de la cuisine autour des fruits et légumes, avait inclus La Distillerie, à Bourglinster, dans son top 25. Mais, cette année, le chef René Mathieu se voit hissé à la quatrième position, derrière Xavier Pellicer (à Barcelone), le Vrijmoed (à Gand) et le Blue Hill (à Tarrytown, près de New York).

Il faut dire que René Mathieu est un véritable amoureux des légumes et du végétal en général. Il a récemment sorti un livre qui présente des recettes et détaille les différentes plantes dans les différentes saisons. 

Une passion ancrée

C’est sa grand-mère qui l’a initié à la cuisine et aux légumes, et son grand-père, garde forestier, lui a appris à reconnaître les plantes. Le chef cueille lui-même plantes, herbes et fleurs, qu’il cuisine avec inventivité, audace et équilibre. «Les couleurs, comme les saveurs ou les textures, tels des tableaux de grands maîtres, constituent de magnifiques assiettes aussi esthétiques que savoureuses», indique le site We’re Smart.

Lire l’article dans son intégralité sur le site explorator.lu.

La rédaction a choisi pour vous

René Mathieu

14 Septembre 2016

Le chef étoilé du château de Bourglinster, René Mathieu, a été associé au projet d’un nouveau restaurant gastronomique high-tech qui sera aménagé dans la villa de l’ancien commandant de la base aérienne 128 de Metz-Frescaty.

26 Octobre 2016

René Mathieu, chef de cuisine, tient sa passion de son enfance, de son grand-père et de sa grand-mère. Ses souvenirs de l’époque l’inspirent pour sa cuisine avec un maître mot: le respect. Un témoignage issu du 10x6 Profession: passionné(e) organisé par le Paperjam Club au Tramsschapp.

Le chef étoilé du château de Bourglinster, René Mathieu.

05 Août 2017

Pour agrémenter vos repas d’été, Paperjam.lu a demandé à quelques restaurateurs de nous livrer les secrets de l’une de leurs recettes gourmandes. René Mathieu, chef du restaurant du Château de Bourglinster, nous propose une recette de pêche aux haricots, jus au thym, soja et miel.