La Bourse de Luxembourg renforce la China connection

13 Septembre 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Bourse de Luxembourg et China Central Depository & Clearing
La Bourse de Luxembourg a signé un accord avec CCDC (China Central Depository & Clearing) pour publier simultanément les cours de trois indices domestiques chinois d’obligations vertes.
(Photo: Bourse de Luxembourg)

La Bourse de Luxembourg a signé deux nouveaux accords en Chine pour renforcer la collaboration entre les deux pays au niveau de l’important marché chinois des obligations vertes.

Dans le cadre de la mission en Chine, cette semaine, du ministre des Finances Pierre Gramegna, la Bourse de Luxembourg a signé différents accords qui concernent les obligations vertes.

Le premier a été signé entre le Shanghai Stock Exchange, Bank of China et la Bourse de Luxembourg. Il concerne le «Green Bond Channel» développé en juin dernier, un outil qui fournit des informations sur les obligations vertes chinoises liées à la Bourse de Shanghai aux investisseurs internationaux.

Désormais, Bank of China, présente au Luxembourg depuis près de 40 ans, sera le partenaire privilégié pour la fourniture d’informations aux investisseurs qui passeront par le «channel».

Ouvrir la voie

«Cette collaboration avec Bank of China et le Shanghai Stock Exchange nous permet de soutenir l’internationalisation du marché chinois de la finance verte», a commenté Robert Scharfe, le CEO de la Bourse, lors de la signature de l’accord.

De tels accords sur la finance verte entre les deux pays sont logiques, dans la mesure où le Luxembourg Stock Exchange est la première plate-forme mondiale pour les obligations vertes grâce au Luxembourg Green Exchange. La Chine, de son côté, est le premier émetteur d’obligations vertes au monde avec un total de 33 milliards d’euros.

Dans le même ordre d’idées, la Bourse de Luxembourg a aussi signé un accord avec CCDC (China Central Depository & Clearing). Il prévoit que les deux entités publient simultanément les cours de trois indices domestiques chinois liés aux obligations vertes.

À nouveau, il s’agit de faciliter l’information au marché de la finance verte chinois pour les investisseurs internationaux. De tels accords ont déjà été signés avec la Bourse de Shenzhen (2017) et la Bourse de Shanghai (janvier 2018).

La rédaction a choisi pour vous

Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg

18 Mai 2018

La Bourse de Luxembourg a fêté ses 90 ans, jeudi soir, en insistant sur les futurs défis qui l’attendent. Pour son CEO, Robert Scharfe, elle peut se targuer de certains succès mais doit continuer à évoluer en permanence.

#SheLuxSE

29 Mars 2018

La Bourse de Luxembourg a lancé en début d’année son initiative #SheLuxSE pour promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. Un premier événement a été organisé lundi soir avec un panel composé de trois femmes qui sont au conseil d’administration. Une première étape pour une prise de conscience.

Expertise Investment View

07:00

As a rule of thumb, we think about responsible investing as a long-term approach. Despite our belief that time will work to our advantage as a responsible investor, we need to be alert for sudden short-term market movements. After all, unexpected positive or negative events might trigger us to take action now, even with the long term in mind.