La Bil en ligne avec ses objectifs

29 Mars 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Bil
La Bil sur les bons rails avant l’aiguillage vers son nouvel actionnaire chinois.
(Photo: DR)

La Bil vient de publier des résultats positifs pour l’exercice 2017. Son résultat net progresse de 5,7%, atteignant 117 millions d’euros.

La Banque internationale à Luxembourg vient de publier ses chiffres pour l’exercice 2017, et ils s’affichent globalement en hausse. Le résultat net après impôts grimpe à 117 millions d’euros, contre 110 millions en 2016, soit une progression de 5,7%.

Au cours du dernier exercice, la Bil a accordé des prêts aux particuliers et aux entreprises pour un total de 13,3 milliards, ce qui représente dans ce cas une hausse de 10,8%.

Les actifs sous gestion atteignent désormais 39,4 milliards d’euros, contre 37,7 milliards un an plus tôt (+4,5%). Dans un communiqué, la banque explique que cette prise de poids est due, pour 1 milliard, à de nouvelles entrées nettes et, pour 700 millions, à un effet de marché positif.

Quant aux dépôts de la clientèle, ils progressent de 200 millions à 16,3 milliards (+1,2%).

Objectifs de la stratégie Bil2020 atteints

Une nouvelle rassurante pour le futur actionnaire chinois Legend Holdings, qui a signé un accord en septembre 2017 avec Precision Capital pour racheter ses 90%. La Bil précise que la transaction est toujours en cours d’analyse auprès de la Banque centrale européenne, de la Commission de surveillance du secteur financier et des autres autorités de régulation compétentes.

«Nous avons, cette année encore, atteint les objectifs fixés dans le cadre de notre stratégie Bil2020. Ces excellents résultats montrent que, grâce à la confiance de ses clients, au soutien de ses actionnaires et à l’engagement de ses collaborateurs, la Bil a retrouvé toute sa place en tant que banque universelle forte, en croissance, et profondément ancrée dans l’économie locale», a commenté Hugues Delcourt, président du comité de direction, dans le même communiqué.

La rédaction a choisi pour vous

Peng Li, senior VP de Legend Holdings, et Luc Frieden, président du conseil d’administration de la Banque, ont officialisé la vente face à la presse.

01 Septembre 2017

Le changement d’actionnariat de la Banque internationale à Luxembourg a été officialisé vendredi après-midi. Le qatari Precision Capital va laisser la place au chinois Legend Holdings. L’État luxembourgeois conserve sa participation.