La BCEE profite du climat économique

07 Août 2017 Par Jean-Michel Lalieu
BCEE
Le ciel reste bien dégagé pour la BCEE malgré des frais encore en hausse.
(Photo: David Laurent / archives)

La BCEE se montre satisfaite de son activité au premier semestre. La tendance économique étant favorable, les chiffres ont suivi.

Pour l’activité du premier semestre 2017, la BCEE a connu un bénéfice net en hausse de 6,8% par rapport aux six premiers mois de 2016. Le résultat net atteint 161,7 millions d’euros et s’explique par différents facteurs.

«Au Luxembourg, la forte croissance de l’activité économique, la hausse des marchés boursiers et l’évolution favorable dans le domaine des fonds d’investissement ont profité au secteur financier», explique l’institution bancaire dans un communiqué.

L’encours des prêts et créances à la clientèle a augmenté de 3,7% par rapport à fin 2016. La banque explique cette progression par le développement des activités de prêts au logement et de prêts d’investissement.

Le volume des dépôts des clients a aussi progressé de 8,7% (30,65 milliards d’euros) sur les six derniers mois.

Des frais en hausse aussi

Le produit bancaire enregistre une hausse de 8,4% (346,9 millions d’euros), dopé par le dynamisme commercial de l’ensemble des métiers. La marge nette d’intérêt progresse de 1,4% et le résultat sur commissions est en hausse de 10,9%.

Les frais sont eux aussi en progression. La hausse est de 8% sur l’ensemble du semestre. Dans son communiqué, la BCEE explique cette situation par des investissements dans des projets stratégiques, la prise en service du bâtiment «19 Liberté», des dépenses liées à la réglementation croissante et des frais de personnel.

Depuis le début de l’année, 25 nouveaux collaborateurs ont rejoint la société.

La rédaction a choisi pour vous

ING Luxembourg

18 Octobre 2017

Le classement des meilleures banques du monde publié par Global Finance récompense les meilleures institutions bancaires et financières de 150 pays. Les banques sont sélectionnées en fonction de leur performance au cours de l’année précédente, de leur réputation et de leur excellence en matière de gestion.

En plus d’avoir été nommée «meilleure banque du monde», ING s’est également hissée en tête du classement «meilleure banque européenne» pour la quatrième année consécutive.

Les locaux de KBL epb au Luxembourg

17 Octobre 2017

Pour la troisième année consécutive, KBL European Private Bankers (KBL epb) a été reconnu comme l’un des meilleurs groupes de banques privées en Europe.

Le groupe, dont le siège se trouve à Luxembourg, figure parmi les «Outstanding Private Banks in Europe» de la 27e cérémonie annuelle des Private Banker International Global Wealth Awards, qui a eu lieu le 13 octobre 2017 à Singapour.