Kharis Capital avale O’Tacos

25 Mai 2018 Par Jean-Michel Lalieu
O’Tacos
O’Tacos a misé sur la nourriture hallal pour se démarquer de la restauration traditionnelle.
(Photo: Licence C.C.)

La société d’investissement Kharis Capital, basée au Luxembourg, vient de signer un accord avec l’enseigne de restauration française O’Tacos pour prendre la majorité du capital. En 2016, elle avait racheté Quick et dispose de la master franchise Burger King dans différents pays, dont le Luxembourg.

Après avoir racheté l’enseigne Quick au groupe français Bertrand en septembre 2016 et lancé parallèlement l’enseigne Burger King en Belgique et au Luxembourg, la société d’investissement luxembourgeoise Kharis Capital s’apprête, cette fois, à développer l’enseigne O’Tacos à l’international.

Un accord a été signé avec les fondateurs pour la reprise d’une part majoritaire du capital. L’enseigne est née à Bordeaux et s’est rapidement développée sur le modèle de la franchise. Sur base du plat traditionnel mexicain, elle propose différents types de viandes et sauces, toutes hallal pour attirer la clientèle des jeunes musulmans.

Un concept original

Fin 2017, elle comptait déjà 150 points de vente. À la fin de cette année, l’objectif est de 220 restaurants en France, en Belgique et au Luxembourg. Elle en compte déjà 10 en Belgique et un dans la capitale grand-ducale, avenue de la Liberté.

«Le concept original de l’enseigne O’Tacos nous a interpellés», explique Rajaa Mekouar, responsable des activités de Kharis Capital au Luxembourg. «Ils sont très dynamiques et ont misé sur les réseaux sociaux pour accélérer leur notoriété.»

Les deux acteurs étaient sans doute appelés à se rencontrer. La jeune chaîne de restaurants était à un moment de son histoire où elle devait pouvoir s’appuyer sur un actionnaire plus important alors que Kharis Capital cherche des opportunités d’investissement typiquement dans le domaine de la restauration.

Nous misons sur des sociétés innovantes dans la restauration rapide.

Rajaa Mekouar, Kharis Capital

«Nous misons sur des sociétés innovantes dans la restauration rapide», poursuit Rajaa Mekouar. «Nous sommes en négociation avec une autre société en Europe dans le secteur. Au niveau de O’Tacos, l’objectif est avant tout d’accentuer son internationalisation.»

Un programme qui devrait concerner le territoire luxembourgeois, même si rien n’a encore été défini actuellement avec les trois fondateurs qui resteront aux commandes de l’entreprise.

La responsable de Kharis Capital précise aussi que, actuellement, il n’est pas prévu d’associer les enseignes Burger King, Quick et O’Tacos dans une même stratégie. «Mais il est clair que nous tirons de l’expérience de ces deux enseignes pour faire progresser O’Tacos.»

La rédaction a choisi pour vous

Quick Burger King

21 Février 2017

D’ici cinq ans, le nombre d’enseignes spécialisées dans la restauration rapide présentes en Belgique et au Luxembourg devrait dépasser le cap des 120 restaurants. Les futurs franchisés pourront choisir entre les deux marques, selon les dires de la direction.

Burger King

02 Septembre 2016

QSR Belgium a annoncé ce vendredi avoir finalisé la reprise des restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg. Une phase de transition débute vers le déploiement de l’enseigne Burger King.