John Psaila élu à la tête de Deloitte

06 Octobre 2017 Par Thierry Raizer
John Psaila et Yves Francis, Deloitte Luxembourg
John Psaila (à droite) succédera à Yves Francis après une période de transition de huit mois.
(Photo: Eric Chenal)

Les associés de Deloitte viennent de choisir le successeur d’Yves Francis au poste de managing partner de la firme. Une phase de transition s’ouvre jusqu’au 31 mai 2018.

Les associés actionnaires de Deloitte Luxembourg étaient réunis cet après-midi pour élire le nouveau managing partner de leur firme. Paperjam est en mesure de révéler en primeur que John Psaila accédera à cette fonction à compter du 1er juin 2018. 

«C’est un très bon choix de la part de nos associés», déclare, quelques minutes après le vote, Yves Francis, managing partner depuis 2010. «John personnifie ce qui, à mes yeux, est important pour être un managing partner, à savoir un vrai sens du collectif, du travail en équipe et de la compréhension de la dynamique d’une association par rapport à celle d’une société commerciale classique. Ses associés l’ont massivement élu, je pense que ses valeurs humaines les ont marqués, au-delà de ses expériences techniques. Il a su fédérer les associés par rapport à son idée, à sa manière de voir notre association pour les quatre prochaines années.» 

J’ai donné toute mon énergie.

John Psaila, managing partner élu de Deloitte Luxembourg

Maltais d’origine, John Psaila - 40 ans en décembre prochain - a rejoint Deloitte en 1995. Il a travaillé dans deux autres cabinets du réseau avant de rejoindre Luxembourg en 2001, année durant laquelle, d’ailleurs, Yves Francis avait fait son retour au sein de Deloitte. Il a été coopté associé en 2008 au sein de la branche audit du cabinet et a rejoint son comité exécutif en 2015. Il est actuellement le reputation and risk leader de la firme.

Encore ému par son élection, John Psaila déclare avoir choisi de poser sa candidature «assez naturellement». «Un certain nombre d’associés m’ont approché, car ils pensaient que j’étais la bonne personne. Le sens du devoir m’a poussé vers ce chemin et j’ai donné toute mon énergie.»

Transition de concert

Distants de huit mètres dans leurs bureaux, les deux managing partners vont désormais œuvrer au passage de témoin à la tête de la firme, qui emploie plus de 2.000 personnes. 

«Je compte garder une belle cohésion au sein de la firme, tout en ayant les yeux ouverts sur ce qui se passe sur le marché, les défis auxquels nous devons répondre», ajoute John Psaila. «J’aurai aussi à cœur de faire évoluer la firme, entre autres en l’équipant au niveau technique en interne, afin de répondre aux exigences de nos clients.» 

Cette élection s’est effectuée au sein des associés actionnaires de Deloitte Luxembourg. Pour la première fois, plusieurs candidats étaient sur les rangs pour se présenter au poste de managing partner. 

John Psaila a réuni 95% des têtes et des actions (sur les 75% nécessaires) des 57 associés actionnaires votant, parmi les 96 associés que compte la firme.

La rédaction a choisi pour vous

Promotions KPMG Luxembourg

10 Octobre 2017

KPMG Luxembourg a promu aujourd’hui huit de ses collaborateurs au poste de partner, comprenant des fonctions de partners et d’executive directors. Ainsi, Jérôme Bernard, Flora Castellani, Joseph de Souza, Fabien Hedouin, Valeria Merkel, Sandrine Periot, Martin Reinhard et Marco Weber prennent leurs fonctions dès aujourd’hui.

Tous prendront leurs fonctions au 1er octobre.

Nancy Thomas, Inspiring More Sustainability

10 Octobre 2017

Ce mardi à minuit, les inscriptions pour participer aux People’s Vote Projects seront clôturées. Organisés dans le cadre du Luxembourg Sustainability Forum, ils mettront à l’honneur les pratiques inspirantes des entreprises au Luxembourg.