Jim Clemes remporte une pièce maîtresse du Südspidol

29 Juin 2018 Par Thierry Raizer
Le projet retenu l’a été en raison de son caractère durable et centré sur le patient.
(Photo: Jim Clemes Associates)

Le bureau d’architectes a remporté le concours portant sur la partie «Ärztehaus/Parkhaus» du futur nouvel hôpital à Esch-sur-Alzette.

Le conseil d’administration du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) a dévoilé jeudi le lauréat du concours d’architectes pour la partie «Ärztehaus/Parkhaus» du futur Südspidol. Cinq équipes d’architectes avaient été invitées à prendre part en novembre 2017, suite à un appel d’offres.

«Deux bureaux d’architectes ont répondu à l’invitation et soumis leurs concepts. Après un examen minutieux des deux projets, centré sur le concept global ainsi que sur l’architecture, la fonctionnalité, la durabilité, la rentabilité et l’innovation, c’est celui de Jim Clemes Associates qui a finalement convaincu», indique le communiqué du CHEM qui a privilégié «une architecture centrée sur le patient, une réalisation durable.»

Le futur hôpital, qui sera conçu par le bureau autrichien Albert Wimmer et Architects Collective, et le site de la maison médicale/du parking, concerné par le travail du bureau Jim Clemes, seront reliés entre eux par un mini-métro. 


Vue aérienne du futur site

«Les deux bâtiments offrent en outre des possibilités d’adaptation flexibles, tant au niveau de leur taille que de leur aménagement. Au besoin, le parking peut ainsi être adapté ou reconverti en centre de mobilité», précise encore le communiqué du CHEM. 

Validé en 2012, le projet du nouveau grand hôpital du sud doit voir le jour d’ici 2023 et proposer 583 lits, dont 81% se trouvent dans des chambres individuelles.

La rédaction a choisi pour vous

Ingbert Schilz, Lynn Ansay, Jim Clemes, Gaby Krump, Caroline Thill, Mathieu Nicol
Archiduc

26 Mars 2018

Officiellement annoncé aujourd’hui, l’Atelier d’architecture et de design Jim Clemes a ajusté depuis quelques mois la composition de son comité de direction et a nommé quatre nouveaux associés. Pour marquer le coup, il change également de nom.