Jean-Lou Siweck à la direction d’Editpress

12 Mars 2018 Par Jean-Michel Hennebert
Jean-Lou Siweck
Après avoir dirigé pendant quatre ans la rédaction du Wort, Jean-Lou Siweck s’apprête à prendre la tête du deuxième groupe de presse du pays.
(Photo: Luxemburger Wort/archives)

L’ancien rédacteur en chef du Luxemburger Wort s’apprête à succéder à Danièle Fonck au poste de directeur du deuxième groupe de presse du pays, selon les informations du Wort. Sa nomination devrait être officialisée mercredi.

Mise à jour le 14 mars à 18:16

Le groupe Editpress a confirmé dans un communiqué de presse diffusé mercredi après-midi la nomination de Jean-Lou Siweck au poste de directeur général, avec une entrée en fonction au 1er mai prochain.

Mouvement inattendu dans le monde des médias. Six mois après avoir quitté son poste de rédacteur en chef du Luxemburger Wort sur fond de désaccord sur la ligne éditoriale et quatre mois après avoir réintégré le ministère d’État comme conseiller économique, Jean-Lou Siweck, 47 ans, s’apprête à revenir de plain-pied dans la presse.

Selon les informations de nos confrères du Wort diffusées ce lundi soir, il s’apprête à prendre la tête d’Editpress, en succédant à Danièle Fonck. Cette nomination devrait être officialisée mercredi, lors du conseil d’administration du groupe qui édite le Tageblatt, Le Quotidien, Revue ou bien encore Le Jeudi. Et qui possède 50% d’Edita, société éditrice de L’essentiel, source importante de revenus pour l'ensemble du groupe.

«Grande expérience professionnelle»

Depuis son départ de la rue Plantin, l’ancien rédacteur en chef du Wort (2013-2017) ne sera pas resté éloigné très longtemps du milieu médiatique, ce dernier ayant été officiellement nommé au conseil d’administration de la radio 100,7. Ce choix avait alors été justifié par «sa grande expérience professionnelle et sa connaissance du domaine des médias».

Un constat partagé par les actionnaires d’Editpress, dont le président du conseil d’administration est Nico Clement, membre du comité exécutif de l’OGBL. Aucun détail sur la nouvelle organisation du groupe de presse n’est encore connu, alors que Dhiraj Sabharwal avait été promu, en novembre dernier, directeur adjoint du groupe et rédacteur en chef du Tageblatt, le «vaisseau amiral».

La rédaction a choisi pour vous

Jean-Lou Siweck

19 Janvier 2018

Le conseil de gouvernement a désigné le conseiller économique Jean-Lou Siweck comme nouveau membre du conseil d’administration de l’établissement de radiodiffusion socioculturelle.