Innovation dans l’artisanat: les finalistes connus

02 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
The Hands of innovation
Le grand nombre et la qualité des dossiers reçus ont poussé la Chambre des métiers à retenir 12 dossiers au lieu des 10 qui étaient prévus.

La 5e édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat se précise, avec l’annonce des 12 entreprises sélectionnées dans les cinq catégories proposées cette année. La grande finale aura lieu le 23 novembre avec la remise du trophée «The Hands of Innovation».

Les organisateurs avaient initialement annoncé que 10 entreprises seraient sélectionnées pour les finales du Grand Prix de l’innovation, baptisé cette année «The Hands of Innovation», mais suite à un nombre «record» de dossiers reçus, ce chiffre a été augmenté à 12.

Au total, 68 candidatures ont été reçues, un chiffre qui a «triplé» par rapport à la 4e édition de 2013. La Chambre des métiers précise que c’est la qualité des dossiers reçus qui l’a poussée à faire une entrave à son règlement et à accepter quatre entreprises dans la catégorie Produits/Services/Design, au lieu de deux.

Ainsi, les 12 finalistes du 5e Prix de l’innovation dans l’artisanat sont:

1. Produits/Services/Design

Steffen Traiteur pour sa collection Roots;

Hein pour son four Hein Woodstone;

Lang’s Lights pour sa fixation Isofest;

Atelier Noé pour son unité mobile de traite pour animaux.

2. Système ou Processus de production

Annen Plus pour son système d’assemblage de larges structures sans clou ni vis;

Spanier & Wiedemann pour sa prise de mesures par multicoptère.

3. Stratégie d’internationalisation/Export

Lux Parage pour son unité mobile de parage pour bovins;

Ateliers mécaniques Dostert pour ses passerelles pour entretien de bus hybrides.

4. Gestion, Organisation ou Management

Emil Antony Schornsteintechnik pour son système d’optimisation de la prise de rendez-vous et du suivi client;

Ferber Group pour son Hair Academy.

5. Marketing et Communication

Naturhome pour son configurateur en ligne d’habitations;

Webtaxi pour son rebranding et son app.

Les innovations de l’ensemble des lauréats seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 23 novembre. Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie, et le prix «The Hands of Innovation» sera remis au grand gagnant, qui touchera par la même occasion un chèque de 6.000€.

Pour rappel, les dossiers ont été évalués par un jury composé de neuf membres: Tom Wirion et Martine Bertrand pour la Chambre des métiers, Jean-Paul Schuler et Armand Duban pour Luxinnovation, Marc Schronen pour la Banque Raiffeisen, Jérôme Wiwinius pour Lalux/DKV, Erny Huberty pour Enovos Luxembourg, Nico Nothumb pour la Fiduciaire des PME, et Patrick Dahm pour la Mutualité des PME.

Le concours est organisé par la Chambre des métiers, en collaboration avec Luxinnovation GIE, la Banque Raiffeisen, Lalux/DKV, Enovos Luxembourg, la Fiduciaire des PME et la Mutualité des PME, en partenariat avec Paperjam.

Informations: innovation.cdm.lu

La rédaction a choisi pour vous

Prix d'or en 2006 et prix d'argent en 2013, François Dostert (Ateliers mécaniques Dostert) est un habitué du concours et soumettra cette année encore un projet à la Chambre des métiers.

26 Avril 2017

La Chambre des métiers lancera jeudi l’appel à candidatures pour la 5e édition de son Prix de l’innovation dans l’artisanat. Cette initiative, qui vise à mettre en lumière le dynamisme de ce secteur, a été baptisée cette année «The Hands of Innovation». La remise du prix aura lieu le 23 novembre 2017.

François Dostert, directeur des Ateliers mécaniques Dostert

16 Octobre 2017

Dans le cadre de la 5e édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat, qui sera remis le 23 novembre prochain par la Chambre des métiers, Paperjam s’intéresse aux profils et motivations des 12 entreprises finalistes. La série continue avec l’entreprise Ateliers mécaniques Dostert, sélectionnée dans la catégorie Internationalisation, Export.

Lionel Ferber, Hairacademy

13 Octobre 2017