«Il est important de fidéliser les bons éléments»

11 Octobre 2017 Par Anne Damiani
Carlo Beaumet, DRH chez Voyages Emile Weber
Carlo Beaumet: «Le digital va de pair avec l’aspect humain».
(Photo: Voyages Emile Weber)

Chaque jour, Paperjam propose un focus sur une fonction, ses défis et ses enjeux. Zoom aujourd’hui sur Carlo Beaumet, directeur des ressources humaines de Voyages Emile Weber.

Monsieur Beaumet, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre secteur?

«Nous rencontrons beaucoup de défis dans notre département auxquels nous devons faire face. Notre entreprise a connu un essor considérable dans un laps de temps restreint, donc nous avons doublé notre effectif. En effet, le groupe Voyages Emile Weber compte plus de 1.000 collaborateurs. Il faut aussi répondre à cette croissance et pouvoir recourir à un personnel de qualité en adéquation avec nos exigences et nos domaines d’activité (voyages, mobilité, business). Une autre réalité à laquelle nous devons faire face est que le personnel est en partie plus volatile qu’il ne l’était il y a 20 ou 30 ans. D’où l’importance de fidéliser les bons éléments.

Quelle incidence ces transformations ont-elles sur votre métier?

«Tout ceci a surtout une incidence au niveau du temps et de l’optimalisation du processus de recrutement. Pour y répondre, nous utilisons différents outils digitaux, notamment la solution ‘made in Luxembourg’ via Skeeled. Toutes les candidatures passent par ce système, de manière à simplifier le recrutement et à raccourcir le temps d’attente du candidat, tout en diminuant substantiellement la quantité de papier utilisé. Même les médias sociaux sont devenus pour nous un allié à ne pas négliger quand nous recherchons des candidats. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’Adem, où nous avons mis en place un projet de recrutement. La formation constitue est également un pilier important dans la politique d’entreprise.

Comment envisagez-vous de vous transformer?

«Nous sommes en pleine phase de mutation concernant notre département RH et nous mettons en place les outils nécessaires ainsi qu’une équipe performante pour répondre aux exigences du marché. Le digital va de pair avec l’aspect humain.

Comment faire adhérer le comité de direction et le conseil d’administration à cette transformation?

«Étant donné que nous sommes toujours une entreprise 100% familiale, cette dernière est fort impliquée dans le processus de recrutement.»

La rédaction a choisi pour vous

Le choix de préférer un candidat plutôt qu’un autre doit être patiemment pesé pour ne pas faire naître des susceptibilités.

14 Juillet 2018

Ils sont les leviers de motivation de l’entreprise, mais peuvent devenir des facteurs de contre-performance s’ils ne sont pas bien choisis. Promouvoir les bons salariés est essentiel pour faire grandir une organisation.

Le critère d’une rémunération plus attractive est repassé en tête des conditions retenues.

07 Juillet 2018

Cette année, la rémunération est le principal critère de changement d’employeur, selon une étude du cabinet de recrutement Hays Luxembourg. Du coup, la tendance est à l’augmentation globale des salaires.