Huit tendances qui marqueront le CES 2018

09 Janvier 2018 Par Jonas Mercier

5G, intelligence artificielle, robotique… À quelques heures de son ouverture, Paperjam vous présente les principales tendances qui rythmeront les couloirs du Consumer Electronics Show (CES).

Il s’agit de l’une des toutes premières conférences publiques du CES et elle a pour but de donner un aperçu des innovations qui seront présentées lors du salon. Et c’est Steve Koenig, le directeur des études de marché de la Consumer Technology Association (CTA), organisateur de l’événement, qui est monté sur scène pour en faire une présentation.

Il a choisi de diviser les grandes tendances de cette année en trois catégories: les technologies «ingrédient», celles qui sont déjà sur le marché et les technologies émergentes.

Technologies «ingrédient»

  • La 5G - S’il fallait 26 heures à la 3G pour télécharger un film de deux heures, il ne faudra plus que 3,6 secondes à la 5G pour effectuer cette même opération. Face à l’explosion du nombre d’objets connectés, cette technologie va faire entrer le monde dans «l’ère des données» et de l’instantané.
  • L’intelligence artificielle - Entre le deep learning et les neural networks, elle connaît un développement fulgurant, notamment grâce aux fabricants de processeurs, qui développent des produits de plus en plus adaptés aux calculs nécessaires. Mais Steve Koenig se veut rassurant, «elle ne remplacera pas l’humain, elle l’aidera simplement dans sa prise de décision».
  • La robotique - On en parle moins, car cette technologie est moins mature, mais les robots qui vous aideront à faire le ménage, à servir ou à mieux dormir feront leur apparition très prochainement dans nos vies. De nombreux modèles seront présentés au CES.

Sur le marché

  • Les interfaces natives - Les propriétaires de smartphones connaissent déjà les outils de reconnaissance vocale, de l’empreinte digitale ou encore faciale. L’ensemble de ces solutions devrait se généraliser sur de nombreux autres objets de notre vie quotidienne, comme dans nos maisons ou à bord de notre voiture.
  • Le réalisme redéfini - L’expérience client est en train d’être révolutionnée par cette nouvelle façon d’appréhender un produit ou une solution. Mais si de nombreux casques et autres lunettes de réalité virtuelle seront présentés lors du salon, la vraie révolution sera à chercher du côté des contenus, notamment dans l’industrie du divertissement.

Technologies émergentes

  • Les smart cities - Grâce notamment à l’apparition de la 5G, les villes vont voir leur fonctionnement radicalement changer dans les années à venir. De la surveillance des espaces publics à la gestion de l’énergie et des déchets, en passant par la réduction du trafic et… la livraison de pizzas. La collaboration entre partenaires privés et publics prendra de plus en plus de place.
  • Les innovations sportives - On connaît tous l’e-sport, dont les compétitions rassemblent de plus en plus d’adeptes, mais il ne représente qu’une petite partie de la révolution que le sport est en train de vivre. Grâce aux caméras de réalité virtuelle, l’interaction avec ses champions favoris s’annonce excitante. Et annonce de nouveaux revenus en perspective pour les équipes du monde entier.
  • La thérapie digitale - Les nouvelles technologies ne vont pas seulement renforcer les pratiques médicales habituelles, elles vont également offrir de nouvelles méthodes de traitement. Dans le cas des maladies chroniques, notamment, un simple téléphone portable pourra bientôt permettre de suivre son rythme cardiaque, ses respirations durant son sommeil ou encore son taux d’insuline. La réalité virtuelle pourrait également devenir un allié précieux pour soigner les victimes de traumatismes.

La rédaction a choisi pour vous

Chacune des start-up disposera de 5m2 pour présenter son innovation

09 Janvier 2018

Les derniers préparatifs étaient en cours lundi au sein du pavillon Eureka pour les huit jeunes pousses qui représenteront le Luxembourg lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies débute ce mardi.

Ujet Luxembourg

08 Janvier 2018

Les scooters électriques de la start-up basée au Luxembourg ont fait mouche à Las Vegas, avant même l’ouverture du Consumer Electronics Show (CES). Une bonne entrée en matière pour le Grand-Duché, qui sera représenté cette année par un pavillon aux couleurs nationales.

08 Janvier 2018

Alors que le Consumer Electronics Show (CES) débute mardi, la délégation luxembourgeoise a fait son arrivée à Las Vegas dimanche. Première intervention depuis Las Vegas avec Jérôme Grandidier, président de l’European American Enterprise Council (EAEC).