Horizon 2021 pour le Cactus d’Esch-Lallange

12 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Futur Cactus
La fin des travaux de l’hypermarché, de la galerie marchande et des logements pourrait intervenir d’ici la fin 2021, selon les estimations dévoilées vendredi par Georges Mischo (CSV).
(Crédit: Architectes Paczowski et Fritsch – Schroeder et associés)

Devant initialement voir le jour en 2014, le projet de centre commercial du leader de la grande distribution luxembourgeoise ne devrait ouvrir ses portes que d’ici trois ans, selon les estimations avancées vendredi par le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette.

Nouveau report pour l’ouverture du futur centre commercial Cactus d’Esch-Lallange. Initialement prévu pour 2014, le projet devrait devenir réalité «fin 2021», selon l’annonce faite vendredi en conseil communal par Georges Mischo (CSV), bourgmestre d’Esch-sur-Alzette.

Soit quelques mois supplémentaires par rapport au dernier calendrier évoqué par Laurent Schonckert, administrateur de Cactus, qui tablait sur la fin des travaux «en 2019-2020». L’ouverture, elle, pourrait intervenir début 2022.

250 logements «dans une seconde phase»

Initialement imaginé pour être un nouveau Belle Étoile, le projet a été revu à la baisse en raison de recours administratifs. Finalement, il comprendra un hypermarché, complété d’une galerie marchande d’une vingtaine de boutiques.

À quoi s’ajouteront également une quarantaine d’appartements, intégrés dans le centre commercial, et un parking de quelque 1.000 emplacements. En 2016, l’enseigne évoquait également la possibilité de construire 250 logements «dans une seconde phase».

La rédaction a choisi pour vous

Binôme

01 Février 2017

Pour la population luxembourgeoise, l’enseigne Cactus fait partie de la mémoire collective depuis désormais un demi-siècle. Le groupe de grande distribution reste géré de façon indépendante par la famille Leesch, qui entend bien garder le contrôle. Le succès de l’enseigne tient à son implantation géographique et à sa volonté farouche de se différencier de la concurrence internationale.

Laurent Schonckert

08 Juin 2016

Suite aux réclamations des riverains portant sur les modifications ponctuelles du PAG d’Esch, Cactus a revu le projet de Esch-Lallange et investi, pour la première fois, dans des logements. Explications avec Laurent Schonckert, administrateur directeur de Cactus.

Laurent Schonckert, Cactus

25 Mars 2015

L'avenir du supermarché qui devait déjà voir le jour en 2011 a rebondi ces derniers jours avec l'approche de l'expiration des autorisations accordées par la Ville d'Esch-sur-Alzette. Laurent Schonckert, administrateur directeur de Cactus, dévoile certains aspects du «projet alternatif» en cours d'élaboration.