Génération entrepreneurs

28 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Laurent Muller, jeune entrepreneur, managing partner de Muller & Associés et président de la Fédération des jeunes dirigeants.

C’est déjà la fin de saison! Dans le numéro de juillet/août, il flotte déjà comme un air d’élections législatives. En effet, Paperjam s’est intéressé aux candidats qui se présentent pour la première fois. Dans nos grands entretiens, Laurent Muller fait part de ses attentes envers le futur nouveau gouvernement et Danielle Igniti dresse un bilan des années Bettel.

Paperjam s’est intéressé aux candidats des élections législatives qui auront lieu en octobre prochain. En particulier à quatre d’entre eux qui se présentent pour la première fois et qui ont choisi de mettre leur carrière professionnelle entre parenthèses pour se lancer dans la politique.

En Entreprises, zoom sur une étude du cabinet américain McKinsey, selon laquelle les performances financières des entreprises sont directement liées à la diversité des membres de la direction, et témoignages au Luxembourg.

Qu’est-ce que l’«open banking»? Conséquence de la directive PSD2 pour le partage des données entre établissements bancaires, il s’impose comme le prochain grand défi pour le monde bancaire. Définition en Place financière.

La voiture autonome est l’un des enjeux économiques de ces prochaines années mais également en matière de cybersécurité, car les hackers malveillants ont ainsi la possibilité de prendre le contrôle à distance des véhicules. Un problème sur lequel s’est penché le SnT, le bras technologique de l’Uni.

Enfin, découvrez la liste des 1.000 personnalités les plus influentes au Luxembourg pressenties pour figurer dans le Top 100 qui seront départagées par notre jury de six personnes le 19 décembre prochain. Organisé tous les deux ans depuis 2006, le Paperjam Top 100 récompense celles et ceux qui comptent dans l’économie du Grand-Duché.

«Le ‘Let’s make it happen’ dans la culture a foiré»

Paperjam a interviewé Laurent Muller, un jeune mais néanmoins expérimenté entrepreneur et président de la Fédération des jeunes dirigeants, qui a accepté d’échanger à bâtons rompus sur ses attentes et ses espoirs à l’égard des candidats et du prochain gouvernement.

Rencontre avec Yves Nosbusch, qui préside le Conseil national des finances publiques depuis janvier 2017. Entouré de personnalités aguerries, il est le visage d’un organe essentiel pour la bonne tenue à long terme des caisses de l’État.

Danielle Igniti, directrice du service culturel de la Ville de Dudelange, du Centre culturel opderschmelz et des centres d’art de la ville, n’a pas sa langue dans sa poche. Féministe de la première heure, elle revient sur ses combats et dresse un bilan contrasté des années Bettel.

Alors que la Coupe du monde de football bat son plein, retour dans notre reportage sur l’Euro 2016 et de la victoire du Portugal. Le photographe Sven Becker a immortalisé les scènes de liesse de la communauté portugaise dans les rues de Luxembourg. Ses photos font d’ailleurs l’objet d’une exposition sur les Portugais au Luxembourg, actuellement présentée à la Fábrica Braço de Prata à Lisbonne.

Les prix de l’immobilier au Luxembourg

Envie d’acheter une maison? Besoin de louer un appartement? Dans le supplément de juillet/août consacré à l’immobilier résidentiel, retrouvez tous les tarifs de l’immobilier au Luxembourg. Sans surprise, les prix sont à la hausse. Peut-on pour autant parler de bulle immobilière? Le Brexit a-t-il des conséquences sur le marché? Réponse de nos experts.

Dans une interview, la nouvelle directrice du Fonds du logement depuis le 1er décembre 2017, Diane Dupont, évoque les ambitions et perspectives de construction de logements dans le pays.

La rédaction a choisi pour vous

Dans ce numéro, le Land revient sur le projet de gratuité des transports en commun de la coalition Gambia 2.

13 Décembre 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, retour sur le projet de gratuité des transports en commun du gouvernement à l’horizon 2020 au Luxembourg.