Fitch aussi maintient son triple A

16 Avril 2018 Par Thierry Raizer
Ministère des Finances
Les «récentes tendances protectionnistes de certaines des grandes économies» sont perçues comme un risque pour l’économie luxembourgeoise, selon Fitch.
(Photo: Maison Moderne / Archives )

L’agence a renouvelé sa plus haute notation au Luxembourg, après DBRS et Standard & Poor’s il y a quelques jours.

Les principales agences de notation renouvellent leur triple A au Luxembourg, comme Fitch ce vendredi 13 avril, avec une perspective stable. 

«Fitch prévoit une accélération de la croissance à 3,3% en 2018, laquelle se stabiliserait autour de 3% à moyen terme», souligne le communiqué du ministère des Finances, qui note aussi que l’agence juge que «les risques macroéconomiques dus à la dynamique du marché de l’immobilier avec des prix élevés et une augmentation des crédits restent limités».

Perspective stable

«Je me réjouis qu’à quelques jours de la déclaration sur l’état de la Nation par le Premier ministre à la Chambre des députés, l’agence de notation Fitch rejoigne DBRS et Standard & Poor’s pour confirmer le AAA du Luxembourg avec une perspective stable», déclare dans un communiqué le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Outre l’évolution du financement du système des pensions, les risques soulevés par l’agence se situent dans l’exposition de l’économie du pays – largement tournée vers l’international – aux évolutions des «récentes tendances protectionnistes de certaines des grandes économies, ainsi que la volatilité du secteur financier», répercute le ministère des Finances.

La rédaction a choisi pour vous