Finalisé et vendu, le Kons peut accueillir ING

29 Mars 2017 Par Thierry Raizer
ING, place de la gare
La totalité des espaces de bureaux est occupée par les 700 collaborateurs de la banque.
(Photo: Immobel)

La banque ING a pris possession de son nouveau siège face à la gare. Le bâtiment a attiré les intérêts d’Axa qui en a fait l’acquisition.

Un peu moins de trois ans après la pose de la première pierre, le chantier de l’immeuble Kons est désormais officiellement terminé. Ses promoteurs (le groupe Immobel, BPI Luxembourg et Besix Red) ont fait savoir mardi soir que le vaste projet immobilier venait de prendre fin. 

Ce chantier qui a permis de remplacer un immeuble vétuste par un ensemble moderne (certifié Breeam «Very Good») s’étendant sur 20.600m² hors-sol, dont 14.600m² de bureaux, 2.400m² de commerces et 3.500m² de logements.

Le premier occupant des lieux est ING Luxembourg qui a choisi le site il y a plusieurs années pour en faire son siège principal et donc regrouper ses équipes centrales réparties entre différents bureaux. La banque y ouvrira aussi une nouvelle agence.

«L’emménagement dans notre nouveau siège nous permettra de réunir sur un seul site l’ensemble de nos effectifs actuellement répartis dans quatre bâtiments centraux à Luxembourg-ville, soit environ 700 employés, ainsi que nos activités tant commerciales qu’administratives», déclare Monique Chalon, program manager du projet chez ING. 

Actif prisé

Doté de 32 logements et de commerces au rez-de-chaussée, l’immeuble ne garde de l’ancien que les parkings qui ont été conservés et réhabilités, le tout sous la houlette du cabinet architectural M3 Architectes. À noter que le Kons nouvelle génération comprend un auditorium de 120 places et un atrium s’étirant sur cinq niveaux et venant articuler les différents espaces de bureaux. 

C’est dès juillet 2014 que Axa IM – Real Assets, pour le compte d’Axa Belgium, avait marqué sont intérêt pour acquérir la société PEF Kons Investment SA, autrement dit le bâtiment, à condition notamment qu’ING y prenne place effectivement à la fin des travaux. L’entrée des collaborateurs de la banque étant une réalité, la transaction a pu être finalisée pour un montant avoisinant les 159 millions d’euros.

Les promoteurs notent que «s’il reste 2.500m² d’espaces de bureaux, ainsi que quelques emplacements de parking disponibles, toutes les surfaces commerciales et résidentielles ont trouvé preneurs», signe de l’intérêt d’un quartier qui sera encore amené à évoluer à terme avec l’arrivée du tram. Et devrait donc gagner en attractivité.

La rédaction a choisi pour vous

29 Mars 2017

La rénovation de l’immeuble Kons, place de la Gare, offre une nouvelle vue panoramique sur la capitale, depuis le dernier étage du bâtiment.

Nexvia, boulevard Royal

29 Novembre 2017

Drastique essor pour la start-up immobilière Nexvia, qui trouve son nouveau pied-à-terre en plein cœur de Luxembourg. Basée depuis janvier 2016 au Technoport, l’incubateur de start-up situé à Belval, c’est à une adresse prestigieuse, au 4, boulevard Royal, que la jeune société a maintenant ouvert ses portes. Un emplacement premium pour cette jeune pousse.

Projet siège Creos

28 Novembre 2017

Suite à une démarche de restructuration organisationnelle, le groupe Creos fait construire un nouveau centre régional et un nouveau siège social à Luxembourg. M3 Architectes sont chargés du projet.