Fin de l’aventure Quick pour Flavio Becca

18 Janvier 2017 Par Jean-Michel Lalieu
berger king enseigne
L'enseigne Burger King s'imposera bientôt sur le territoire luxembourgeois.
(Photo: Flick / Mike Mozart)

Flavio Becca a finalement fait le choix de céder ses parts dans Happy Quick, la société qui gère l’enseigne Quick au Luxembourg. Burger Brands Luxembourg, le nouveau propriétaire, a désormais les mains libres pour la transformation vers Burger King.

La situation est enfin claire pour les neuf restaurants Quick basés au Luxembourg. Ce mardi matin, Burger Brands Belgium (BBB) a annoncé avoir conclu un accord avec ses partenaires de Happy Quick, l’entité qui gère la marque au Grand-Duché. Elle a repris l’entièreté du capital et contrôle désormais l’enseigne du parc de fast-foods en Belgique et au Luxembourg.

Depuis l’accord entre le groupe français Bertrand et QSR Belgium – un groupement d’actionnaires familiaux qui contrôle BBB –, en septembre 2016, pour le rachat de l’enseigne Quick sur le territoire Belux, il restait à finaliser la situation du Luxembourg. Le capital de Happy Quick était en effet réparti entre trois actionnaires: BBB (55%), Promobe de Flavio Becca (40%) et René Faltz (5%). Les deux entrepreneurs locaux ont donc cédé leurs parts au premier pour un montant qu’ils ont convenu de garder secret.

Quick ou Burger King?

Happy Quick devient donc Burger Brands Luxembourg et a désormais les mains libres pour déployer sa stratégie. Officiellement, celle-ci consiste à faire cohabiter l’enseigne Quick et Burger King, dont elle détient la master franchise pour la Belgique et le Luxembourg. Au niveau du Grand-Duché, on peut quand même se demander s’il serait rentable d’entretenir deux marques sur un réseau de neuf établissements.

BBB entend en tout cas entamer la transformation à partir de cet été. Mais il faudra sans doute patienter un an ou deux avant de voir plus précisément la direction que prendra le réseau grand-ducal. Notons d’ailleurs que l’enseigne Burger King y est déjà présente dans le pays, sur l’aire autoroutière de Capellen, mais sous un autre contrat de franchise.

La rédaction a choisi pour vous

Burger King

02 Septembre 2016

QSR Belgium a annoncé ce vendredi avoir finalisé la reprise des restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg. Une phase de transition débute vers le déploiement de l’enseigne Burger King.