Feu vert de la CSSF à Quaero Capital

06 Février 2019 Par Nicolas Léonard
Dominique Dubois a rejoint Quaero en 2017 et dispose d’une solide expérience dans l’industrie des fonds d’investissement.
(Photo: Maison Moderne / Archives )

Quaero Capital Luxembourg SA, entité du groupe suisse de gestion d’actifs Quaero, vient de recevoir du ministère des Finances et de la CSSF l’agrément pour distribuer ses fonds dans l’Union européenne.

C’est maintenant officiel: Quaero Capital Luxembourg a reçu du ministère des Finances et de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) son agrément de distributeur de parts de produits de gestion collective. Il a été délivré au début de cette année.

Ce passeport européen va permettra à Quaero Capital de développer ses réseaux de distribution et la vente de fonds et stratégies d’investissement dans l’ensemble de l’Union européenne. La France et le Royaume-Uni seront couverts respectivement par Quaero Capital France et Quaero Capital LLP. Outre le Luxembourg et la Suisse, les compartiments du fonds Quaero Capital Funds Luxembourg sont déjà enregistrés à la vente en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suède, en Italie, en Espagne et à Singapour.

Un groupe fondé en 2005

Quaero Capital Luxembourg est dirigé par Dominique Dubois, qui a rejoint le groupe en 2017 et bénéficie d’une expérience de 27 ans dans l’industrie des fonds d’investissement. Pierre Adans-Dester est pour sa part arrivé début 2018, après 23 ans dans un grand groupe privé basé à Luxembourg, pour occuper chez Quaero la fonction de chief compliance officer et de second conducting officer.


Pierre Adans-Dester a travaillé 23 ans dans un groupe européen de banques privées. (Photo: Quaero Capital Luxembourg)

Créé à Genève en 2005 sous le nom d’Argos Investment Managers SA, Quaero Capital gère 1,7 milliard d’euros via une équipe de 62 personnes. Le groupe a développé une forte expertise dans les petites et moyennes capitalisations, et dans les actifs réels.

La rédaction a choisi pour vous

13 Février 2019

La septième édition de la Cross-Border Distribution Conference, ce mardi 12 février, a consacré un panel aux conséquences du Brexit pour les marchés financiers. Une dernière occasion de tenter de faire la lumière avant de rentrer pour de bon dans l’inconnu.

Lou Kiesch, partner chez Deloitte Luxembourg.

12 Février 2019

Ce mardi 12 février, Deloitte Luxembourg et le cabinet Elvinger Hoss Prussen proposent la 7e édition de leur Cross-Border Distribution Conference. Ce sera l’occasion de faire le point sur la santé du secteur des fonds d’investissement à l’approche du Brexit et après une année 2018 qui a terminé en recul. Lou Kiesch, partner chez Deloitte, préface pour Paperjam.lu les différents enjeux pour le secteur.