Feu vert à un jour de congé supplémentaire et à un férié

11 Janvier 2019 Par Nicolas Léonard
Un jour férié et un jour de congé supplémentaire, tout profit pour les loisirs de chacun.
(Photo: Shutterstock )

Le conseil de gouvernement a marqué son accord pour un jour férié le 9 mai et un jour de congé payé supplémentaire pour les travailleurs qui n’en comptent que 25. Le projet de loi doit maintenant transiter par la Chambre.

Le 9 mai prochain, Journée de l’Europe, devrait être dorénavant un nouveau jour férié légal.

Le conseil de gouvernement a finalement donné vendredi son accord quant au projet de loi modifiant en ce sens le Code du travail.

De même, un jour de congé payé supplémentaire sera porté au crédit des salariés et fonctionnaires communaux qui ne disposent jusqu’à présent que de 25 jours. Ce jour de congé en plus devra aussi se concrétiser par une modification du Code du travail.

Une bonne nouvelle pour les salariés luxembourgeois. D’autant que le Premier ministre Xavier Bettel avait quelque peu tempéré l’empressement manifesté par son ministre Dan Kersch (LSAP) un peu plus tôt.

Reste à savoir si l’application de la volonté de l’exécutif sera encore possible cette année. Sauf surprise, cela devrait bien être le cas. Même si la mesure ne fait pas nécessairement l’unanimité ni entre les différents partis ni parmi le patronat.

La rédaction a choisi pour vous

09 Janvier 2019

Un jour de congé payé en plus et un férié le 9 mai: les travailleurs luxembourgeois approuvent évidemment la mesure envisagée par le gouvernement. Chez nos confrères de RTL, le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP), a même annoncé leur arrivée pour cette année encore. Sans doute un peu vite. Le Premier ministre se montre, pour sa part, bien plus prudent.

18 Janvier 2019

Le gouvernement, réuni en conseil vendredi, a fait le point sur le dossier du Brexit et ses implications au Luxembourg. La priorité est mise sur les citoyens indique le ministre des Affaires étrangères. Des éléments d’information viennent d’être mis en ligne.