FBN, un club pour les actionnaires familiaux

09 Juillet 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Max Didier et Jean-Marc Kieffer sont à la base du lancement du FBN Luxembourg.
(Photo: DR)

Des représentants de grandes familles luxembourgeoises ont créé le Family Business Network Luxembourg pour s’adosser à l’organisation internationale qui regroupe leurs pairs dans 65 pays.

Succession, gouvernance… Les entreprises familiales ont leurs propres problèmes. Et souvent, ils sont les mêmes d’un clan à l’autre. Pour trouver des solutions adaptées, les grandes familles d’entrepreneurs luxembourgeoises viennent de rejoindre le réseau international Family Business Network.

Né au Royaume-Uni en 1990 et basé à Lausanne, ce grand «club des familles» s’est étendu dans 65 pays et compte des membres de 12.000 familles (3.500 entreprises). «En fait, toutes les entreprises familiales du monde connaissent les mêmes problèmes», observe Philippe Depoorter, membre du comité de direction de la Banque de Luxembourg et family practice leader. «Et le mieux pour les régler est de partager les expériences.»

Déjà plus de 40 membres

Une poignée d’entrepreneurs concernés a donc contacté l’organisation et décidé de créer le Family Business Network Luxembourg. «Nous comptons déjà une quarantaine de membres, ce qui est largement supérieur à nos attentes», commente Jean-Marc Kieffer, CEO de l’entreprise de construction CDCL et premier président de l’antenne luxembourgeoise.

L’association n’est toutefois pas ouverte à tous. «Elle est réservée aux responsables familiaux d’entreprises de moyenne ou grande taille», précise Max Didier, son CEO. «L’entreprise doit aussi déjà en être à la seconde génération ou en voie de passation des commandes à cette seconde génération.»

Le FBN est réservé aux responsables familiaux d’entreprises de moyenne ou grande taille.

Max Didier, CEO de FBN Luxembourg

La «next generation» est en effet un des sujets de prédilection, et près de 5.000 membres du FBN se réclament de cette typologie.

Concrètement, le réseau organise deux événements mondiaux par an, et chaque section nationale prend en charge l’organisation d’événements au niveau local pour assurer le contact entre les membres.

Au niveau de la nouvelle section luxembourgeoise, les membres fondateurs sont Max Didier et Jean-Marc Kieffer (CDCL), Raymond Ackermann (Accumalux), Goy Grosbusch (Grosbusch), Antoine Clasen (Bernard-Massard) et Georges Krombach (Landewyck Group).

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