Facebook & Co ne séduisent plus les marchés

31 Juillet 2018 Par Paperjam.lu
Réseaux sociaux
En perdant 19% de sa valeur en une seule séance la semaine dernière, Facebook entraîne les géants de la tech américaine dans une spirale de méfiance des marchés.
(Photo: Licence C.C.)

Alors que les cotations du principal réseau social ont dévissé de quelque 120 milliards de dollars en fin de semaine dernière, d’autres acteurs majeurs du secteur font face à une méfiance de plus en plus grande de la part des investisseurs.

300 milliards de dollars (256,1 milliards d’euros) de capitalisation partis en fumée en moins d’une semaine. Tel est le bilan des pertes boursières des principales valeurs technologiques américaines, selon les calculs de Bloomberg, en moins de trois séances à Wall Street. Autrement dit, la valorisation de Facebook, Apple, Amazon et autre Alphabet.

Initiée jeudi par la société de Mark Zuckerberg qui avait perdu 19% de sa capitalisation en une seule séance, cette chute a également impacté Twitter et l’ensemble des valeurs technologiques avec un recul de 20,5%, sur fond de recul du nombre de comptes actifs. Au point que certains analystes n’hésitent plus à évoquer des signes «d’épuisement» et à considérer tout investissement comme «saturé».

Après avoir profité pendant plusieurs années d’une popularité inégalée et de l’essor des produits indiciels cotés qui leur permettaient d’attirer à eux de plus en plus de capitaux, la tendance inverse pourrait bientôt se manifester. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur certains fonds spécialisés dans les valeurs technologiques.

La rédaction a choisi pour vous

22 Juin 2018

Le réseau social a annoncé mercredi mener un projet pilote auprès d’un petit nombre de ses utilisateurs pour introduire un système d’abonnements payants pour les membres de groupes. L’objectif est de fidéliser les administrateurs de groupes, qui n’ont pour l’instant aucun moyen de monétiser leurs contenus.

Pit Hentgen, président, et Christian Strasser, directeur général, sont actuellement à la tête de la société.

15 Août 2018

Coup d’œil sur les petites histoires qui jalonnent les sagas des grandes familles entrepreneuriales du pays présentées dans l’ouvrage «Histoires de Familles». Aujourd’hui, l’histoire de la famille Hentgen, largement impliquée depuis trois générations dans le développement de la compagnie d’assurances La Luxembourgeoise.