État de la Nation, industrie et Deutsche Bank

23 Avril 2018 Par Paperjam.lu
Xavier Bettel à la Chambre des députés
Xavier Bettel à la Chambre en 2017, dans le cadre du discours sur l’état de la Nation.
(Photo: Sébastien Goossens / archives Paperjam)

L’agenda de cette semaine est notamment marqué par l’inauguration d’une nouvelle ligne de production dans l’industrie, les résultats de Deutsche Bank, et surtout le discours sur l’état de la Nation.

La rédaction de Paperjam a pointé plusieurs événements, annonces ou rendez-vous politiques pour cette nouvelle semaine.

Lundi, les détails de l’édition 2018, déjà complète, de l’ING Night Marathon seront présentés durant une conférence de presse. Chez Carlex, à Grevenmacher, une nouvelle ligne de production voit le jour en présence des responsables de l’entreprise et du ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Traditionnel rendez-vous de la vie politique, a fortiori durant une année électorale, le discours sur l’état de la Nation sera prononcé à la Chambre mardi par le Premier ministre, à 14h30. Les débats suivront le lendemain.

C’est aussi mercredi que Deutsche Bank Luxembourg dévoilera ses résultats annuels. La LPEA fera quant à elle le point sur les opportunités du private equity durant sa grande conférence annuelle

Jeudi est déclarée Journée de la propriété intellectuelle. Le syndicat Aleba réunit la presse dans le cadre de son assemblée générale et en prélude à la Fête du travail du 1er mai. On notera aussi la visite de la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, et de la commissaire européenne Věra Jourová au Lycée des arts et métiers dans le cadre de la journée «Girls in ICT», qui vise à promouvoir les métiers du secteur auprès des lycéennes.

Vendredi devrait être connue la stratégie européenne en matière d’intelligence artificielle, un sujet majeur pour le futur de l’économie. À la Chambre de commerce se déroulera le Luxembourg-Tunisia Business Forum, en présence du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed. La semaine se terminera aussi par un des volets des dialogues avec les citoyens initiés par l’Union européenne. Věra Jourová, commissaire européenne chargée de la Justice, des Consommateurs et de l’Égalité des genres, et le ministre de la Justice Félix Braz débattront du thème «Faut-il parfois limiter nos libertés pour assurer notre sécurité?» dans les installations de l’Université.

La rédaction a choisi pour vous

12:15

L’Adem enregistrait dans ses listes 577 actifs de moins qu’il y a un an à la fin du mois dernier, selon des chiffres publiés lundi. Une baisse de 3,5%, qui se traduit au niveau du chômage par un taux de 5,6%, contre 5,7% au mois de mars.