Espace commun pour le Luxembourg et les Émirats arabes unis

09 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Dubai
Outre Dubaï, première ville des Émirats arabes unis, la mission économique luxembourgeoise se rendra également dans la capitale, Abou Dhabi, ainsi qu’à Ras Al-Khaimah.
(Photo: DR)

Une délégation d’hommes d’affaires emmenés notamment par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, est partie ce lundi pour le Golfe. Où, entre autres, un accord de coopération en matière spatiale devrait être signé entre les deux pays.

Une mission économique présidée par le couple héritier et dirigée par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider – accompagné du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch –, s’est envolée ce lundi pour les Émirats arabes unis (EAU).

Comptant également une délégation d’affaires, cette mission, qui se prolongera jusqu’à jeudi, vise à promouvoir le Luxembourg dans la région et à renforcer les liens politiques et économiques qui unissent toujours un peu plus les deux pays depuis bientôt 20 ans.

Au menu de ce séjour, en complément d’entretiens avec la famille royale et le gouvernement des EAU, figurent des séminaires économiques organisés par la Chambre de commerce avec des partenaires locaux à Dubaï, Abou Dhabi et Ras Al-Khaimah.

Demain mardi, un accord de coopération sera signé par le ministre Étienne Schneider avec l’agence spatiale des EAU portant sur une collaboration avec le Luxembourg, en particulier en ce qui concerne l’exploration et l’utilisation de ressources dans l’espace puisque, tout comme le Luxembourg, les Émirats sont occupés à développer leur secteur spatial dans un souci de diversification économique.

Dans le même temps, le ministre François Bausch aura une entrevue avec les responsables d’Emirates qui portera sur le statut de coopération entre cette compagnie de fret aérien et Cargolux.

Le lendemain, la délégation officielle visitera le site de l’Exposition universelle de 2020 où un accord réglant les derniers détails de participation du Luxembourg sera signé par les organisateurs et la commissaire générale du Luxembourg désignée pour cette exposition, Maggy Nagel.

Jeudi enfin, le couple hériter et le vice-Premier ministre auront une entrevue avec le ministre de l’Économie des EAU, le sultan bin Saeed Al Mansouri, avant une visite de RAK Porcelain, société spécialisée dans la fabrication de porcelaine pour l’hôtellerie et la restauration.

RAK Porcelain est également la maison mère de RAK Porcelain Europe, installée au Luxembourg – à Windhof – où elle emploie une soixantaine de salariés.

La rédaction a choisi pour vous

Étienne Schneider

05 Avril 2016

Lors de sa visite de travail aux Émirats arabes unis du 26 au 28 mars 2016, le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a eu une entrevue avec S.A. Sheikh Mohammed Bin Rachid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis, portant sur une candidature officielle du Luxembourg pour participer à l'Exposition universelle qui aura lieu à Dubaï en 2020.

Inauguration de Bil Dubaï.

29 Octobre 2015

Chaque jeudi, la rédaction de Paperjam.lu revient sur les événements ayant marqué l’actualité un an auparavant. Cette semaine, l’inauguration de la succursale de la Bil à Dubaï et les résultats des stress tests.