Enfermé, oublié

03 Mai 2018 Par Paperjam.lu
Land
Dans ce numéro, le Land enquête sur les conditions de détention du Centre pénitentiaire de Schrassig.
(Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, enquête sur les conditions de détention du Centre pénitentiaire de Schrassig.

Enfermé, oublié

Personne ne devrait vraiment être surpris que plus de 100 détenus du Centre pénitentiaire de Schrassig ont fait grève ces derniers jours. Car depuis quelque temps déjà, les conditions de détention soulèvent des questions sérieuses quant à leur conformité aux droits de l’Homme, notamment les mesures inadéquates pour la réinsertion sociale, la rémunération du travail des prisonniers ou encore la base juridique des sanctions disciplinaires. Le Land enquête.

Passeport perdu?

Comment régler l’échange de services financiers entre l’Union européenne et le Royaume-Uni après la sortie de celui-ci? En remplacement des passeports autorisant l’accès au marché unique que perdront les acteurs britanniques, les délégations luxembourgeoise et française avaient fait adopter, au Conseil des affaires générales de mars, une annexe au projet de lignes directrices en vue d’un accord de libre-échange proposant un système d’équivalences «revu et amélioré». Mais les chefs de gouvernements et d’États de l’UE adoptèrent quelques jours plus tard des lignes directrices sans annexes. Un signe que les efforts franco-luxembourgeois pour garantir la «business continuity» ont échoué? Et qu’est-ce que ce système d’équivalences, concept plus connu quand il s’agit de reconnaître des diplômes universitaires et les qualifications professionnelles? Explications demain dans le Land.

Repolitiser l’architecture

92%! Florian Hertweck n’en revient pas. L’architecte et professeur allemand qui dirige le tout jeune master en architecture à l’Université du Luxembourg et est un des deux curateurs du pavillon luxembourgeois à la biennale d’architecture de Venise de cette année aime à citer ce chiffre impressionnant de 92% de la réserve foncière du Luxembourg qui serait entre des mains privées. Il ne resterait donc plus que 8% de terrains dans le domaine public, ce qui constituerait un des principaux freins au développement de l’offre de logements adaptée aux besoins du marché. Comment toucher ces 92% de terrains? Comment inciter les propriétaires de terrains à les viabiliser et/ou à les vendre? Quelle politique? En amont de la biennale d’architecture de Venise, qui s’ouvre à la fin du mois, le Land a essayé de savoir quel rôle politique veulent et peuvent jouer les architectes quand il s’agit de cette question éminemment politique qu’est la pénurie de logements. 

La rédaction a choisi pour vous

Xavier Bettel Land

26 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, le Land a rencontré les représentants des partis candidats aux élections législatives, afin de leur poser plusieurs questions sur la Place luxembourgeoise, auxquelles ils ont répondu en toute transparence.

19 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, le journal aborde le sujet des remboursements des psychothérapies par la CNS.

Land

12 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, le journal a rencontré la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et a abordé le sujet brûlant de la consommation d’eau potable et des capacités d’approvisionnement du Grand-Duché.