Du mouvement au comité de direction de la Bil

09 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Nico Picard, Chief Financial Officer, et Stéphane Albert, Chief Risk Officer
Nico Picard, chief financial officer, et Stéphane Albert, chief risk officer, ont été nommés au comité de direction de la Bil.
(Photo: BIL)

Nico Picard, chief financial officer, et Stéphane Albert, chief risk officer, ont été nommés au comité de direction de la Bil, a annoncé la banque mardi.

La Banque internationale à Luxembourg (Bil) accueille au sein de son comité de direction Nico Picard, en qualité de chief financial officer, et Stéphane Albert, en qualité de chief risk officer. Approuvées par les autorités de régulation, ces nominations prennent effet immédiatement.

Elles interviennent alors que Pierre Malevez, âgé de 64 ans, part prochainement à la retraite. Vice-président du comité de direction qu’il avait rejoint en 2009, il était responsable des directions financière et des risques.

Nico Picard, 53 ans, de nationalité luxembourgeoise, est entré à la Bil en 1989. Titulaire d’un doctorat en mathématiques, il a pris la direction du département Gestion d’actif/passif en 1993, puis en 1995, celle du contrôle de gestion et de la planification financière. Il occupait le poste de chief financial officer adjoint depuis 2012.

Stéphane Albert, 47 ans, de nationalité française, a rejoint la Bil en juillet 2017. Il est titulaire d’un doctorat en finance et bénéficie d’une expérience de 20 ans au sein de groupes bancaires internationaux, en particulier en gestion de risques et d’actifs. Avant de rejoindre la Bil, il a occupé les postes de chief risk officer du réseau international de BNP Paribas Fortis, puis d’enseignant et chercheur en finance à l’Université Paris-Dauphine et à la Sorbonne Graduate Business School. Dans ce cadre, il a été auteur de plusieurs publications scientifiques internationales.

La rédaction a choisi pour vous

Peng Li, senior VP de Legend Holdings, et Luc Frieden, président du conseil d’administration de la Banque, ont officialisé la vente face à la presse.

01 Septembre 2017

Le changement d’actionnariat de la Banque internationale à Luxembourg a été officialisé vendredi après-midi. Le qatari Precision Capital va laisser la place au chinois Legend Holdings. L’État luxembourgeois conserve sa participation.