Développer son entreprise avec l’Inbound Marketing

06 Juin 2018 Par WSI
(Crédit Photo : WSI)

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis sur la façon de commercialiser leurs produits/services. Pour être véritablement efficace au niveau marketing, il faut arrêter de travailler avec une stratégie traditionnelle, mais adopter plutôt une approche digitale innovante, globale et intégrée. L’Inbound Marketing répond à ce besoin.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing?

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing qui utilise une approche différente de celle du marketing traditionnel et qui consiste à aller chercher des clients de la manière suivante:

Créer un contenu de grande qualité sur vos différentes plateformes et les rendre visibles pour attirer naturellement des prospects et les convertir ensuite en clients potentiels sans avoir à les démarcher. En général, l’Inbound Marketing nécessite un investissement plus élevé et apporte des résultats plus lents durant les premiers mois. C’est un passage obligé pour construire une stratégie de marketing digitale réussie.

L’Inbound Marketing rassemble les différentes techniques qui consistent à attirer les clients, plutôt que d’aller les chercher.

Entreprises: Comment utiliser l’Inbound Marketing?

La stratégie de l’Inbound Marketing construit une certaine relation entre votre marque et vos prospects. Ces derniers doivent être attirés vers votre marque au bon moment. L’idée est de ne pas intervenir tant que le prospect n’est pas intéressé par le produit/service que vous lui proposez. Cette méthodologie repose sur quatre étapes:

  1. Offrez du contenu véritablement intéressant: Le but de cette première étape est de générer du trafic qualifié sur votre site web pour obtenir des leads. Pour cela, vous devez attirer les consommateurs en leur proposant des contenus pertinents, informatifs et réguliers ainsi que des solutions claires aux problèmes qu’ils rencontrent. Montrez-leur que votre entreprise vit et fait bouger les choses dans son domaine d’activité.

  2. Convertir vos visiteurs: Une fois que ces prospects arrivent sur votre site web, il est important qu’ils aient une bonne raison d’y rester et que vous ayez tous les éléments en place pour qu’ils deviennent prospects qualifiés en proposant des offres de contenus.

  3. Accompagnez vos prospects: Quand on dit d’un prospect qu’il est qualifié, on estime en fait qu’il est suffisamment mûr pour passer à l’achat. Cette étape consiste à engager et nourrir la relation pour accompagner le prospect dans son parcours d’achat et le convertir en client.

  4. Fidéliser vos clients: Au lieu d’abandonner vos clients après la vente, l’Inbound Marketing poursuit la relation en proposant du contenu et des conseils pour aider vos clients à tirer le meilleur parti possible de votre solution. Les réseaux sociaux vous permettront de fidéliser vos clients existants et séduire vos prospects à l’aide d’ambassadeurs.

Toutes ces actions et étapes sont minutieuses. Elles nécessitent de la méthode et de la récurrence.

L’Inbound Marketing: plus qu’une approche marketing, un propulseur commercial!

L’Inbound Marketing est une vraie nécessité:

L’Inbound Marketing est une stratégie personnalisée qui répond directement aux questions de votre public cible. Contrairement aux campagnes marketing traditionnelles, l’Inbound Marketing vise d’abord à créer un lien avec vos clients potentiels avant de leur proposer vos produits ou services. Ils ont ainsi l’occasion de développer une relation avec votre marque et de la découvrir à leur propre rythme avant d’acheter.

L’Inbound Marketing a l’avantage de pousser la croissance de votre entreprise. En effet, il vous permet de diminuer la part de vos investissements en publicité classique pour injecter plus de moyens dans l’acquisition de clients plus rentables, écourter vos cycles de ventes, transformer votre site web en machine à prospecter, qualifier votre audience…

Déterminer ce qui convient le mieux à votre Business

L’Inbound Marketing est une stratégie efficace mais elle ne fait pas de miracles. Autrement dit, la réalisation d’une campagne d’Inbound Marketing réussie exige un investissement en temps et en ressources à la hauteur des résultats que vous voulez atteindre.

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