Dépaysement au Fond-de-Gras

15 Août 2018 Par Paperjam.lu
Le voyage en locomotive d'époque au Fond-de-Gras offre aux visiteurs un véritable plongeon dans le passé.
Le voyage en locomotive d’époque au Fond-de-Gras offre aux visiteurs un véritable plongeon dans le passé.
(Photo: Pulsa Pictures - ORT SUD)

Ses voyages en locomotive, sa gare, mais aussi ses galeries minières font du site Fond-de-Gras un musée à ciel ouvert. Tout le monde à bord!

Les voyages en locomotive, c’est l’une des attractions phares du site Minett Park Fond-de-Gras. Les wagons d’époque offrent une expérience unique aux passagers du Train 1900. La machine d’époque circule sur l’ancienne ligne industrielle ouverte à partir de 1874 par la Compagnie des chemins de fer et minières Prince Henri.

L’autre voyage

Le train minier Minièresbunn relie, quant à lui, le Fond-de-Gras et le village de Lasauvage. Les voyageurs traversent la forêt et pénètrent aussi dans une ancienne mine. Durée du voyage: 40 minutes.

Le site était actif dans l’exploitation du minerai de fer entre la fin du 19e siècle et jusque dans les années 1960. Des visites guidées permettent de s’imprégner de son histoire

Site Minette Park Fond-de-Gras. Photo: Fond-de-Gras

       Site Minett Park Fond-de-Gras. Photo: Fond-de-Gras

Info pratiques: 

Le parc naturel, industriel et ferroviaire du Fond-de-Gras est accessible depuis Pétange via le Train 1900 et ses locomotives historiques, ou par la route depuis Niederkorn. Les deux trains historiques circulent du 1er mai au dernier dimanche de septembre, les dimanches après-midi et les jours fériés luxembourgeois.

Train 1900:

Le départ se fait depuis le quai du Train 1900, derrière la gare de Pétange (route de Niederkorn). Le voyage entre Pétange et le Fond-de-Gras dure environ 25 minutes.

Train minier Minièresbunn:

Le départ se fait depuis le quai situé à côté du café-restaurant Bei der Giedel au Fond-de-Gras.

Programme pour les groupes

Horaires et tarifs

Visite du village de Lasauvage

La rédaction a choisi pour vous

À partir de début 2019, les messages, images ou vidéos postés sur les réseaux sociaux par les contribuables français pourront alimenter les bases de données du fisc.

12 Novembre 2018

À partir de début 2019, les administrations fiscales françaises mèneront une expérimentation destinée à vérifier que le niveau de vie affiché en ligne correspond aux revenus réels des contribuables. Une idée qui n’est pas d’actualité, pour le moment, au Luxembourg.