Degroof Petercam prend du poids en France

23 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
Philippe Masset estime que la banque doit encore doubler de volume en France.
Philippe Masset estime que la banque doit encore doubler de volume en France.
(Photo: Sven Becker / Archives)

Degroof Petercam réalise sa première opération de croissance externe en France avec le rachat d’Entheca Finance. L’objectif est de prendre du poids sur un marché que la banque belge juge stratégique.

La banque belge Degroof Petercam élargit son assise en France avec la reprise de la société de gestion indépendante Entheca Finance. Elle augmente ainsi ses actifs sous gestion en banque privée de 250 millions d’euros sur le marché français pour atteindre 1,7 milliard d’euros.

Dans le quotidien français Les Échos, Philippe Masset, président du comité de direction de la banque belge, précise que cette première opération de croissance externe dans l’Hexagone ne sera certainement pas la dernière.

La taille critique est importante et le volume d’actifs nécessaire pour l’atteindre ne cesse d’augmenter. Pour Philippe Masset, le minimum à atteindre est le double de la taille actuelle. «Mais il faut que le profil cible corresponde à notre stratégie et, avec Entheca, c’est le cas», précise encore le patron belge dans Les Échos.

Présente aussi au Luxembourg avec une importante structure, Degroof Petercam considère le marché français dans ses priorités avec comme objectif de combiner la gestion de fortune et la banque d’affaires.

La rédaction a choisi pour vous

L’ULC conteste notamment le fait que les banques demandent une attestation écrite certifiant la provenance de l’argent, même pour les petits montants.

09 Novembre 2018

L’Union luxembourgeoise des consommateurs ne mâche pas ses mots face à ce qu’elle appelle le «diktat» des banques. Elle dénonce notamment une «non-transparence» des établissements au Grand-Duché.