De l’autre côté du miroir

12 Février 2018 Par Céline Coubray
Appartement aménagé par EL’LE
Dans le quartier du Limpertsberg à Luxembourg-ville, cet appartement a été aménagé par EL’LE en vue d’un investissement locatif.
(Photos: Éric Chenal)

L’aménagement de petites surfaces s’avère souvent un défi à relever. C’est néanmoins ce qu’a fait Élodie Lenoir, architecte du bureau EL’LE, qui a accompagné son client dans son souhait d’aménager un appartement en vue de le mettre en location.

Le bien présente plusieurs qualités: situé dans un immeuble neuf, il dispose d’un excellent état général. La pièce à vivre s’ouvre généreusement sur une vaste terrasse, proposant ainsi naturellement une prolongation de l’espace intérieur vers l’extérieur. Par contre, la surface intérieure relativement modeste ne permet pas de créer véritablement un salon et une chambre à coucher séparée sans créer une impression d’étroitesse. Toutefois, l’option de ne conserver qu’un seul espace ouvert pour la partie jour et nuit n’est pas souhaitée. 
Aussi, l’architecte d’intérieur a-t-elle trouvé une astuce: celle d’utiliser un mur coulissant recouvert de miroirs servant de séparation entre la partie jour et la partie nuit. Lorsque cette porte coulissante est fermée, elle cloisonne les espaces et permet de conserver l’intimité de la partie nuit, sans pour autant refermer visuellement l’espace, grâce aux miroirs. 
La partie nuit est équipée de placards sur mesure permettant d’optimiser les espaces et les possibilités de rangement. L’ajout d’un lit escamotable, parfaitement intégré aux placards, permet de gagner en toute discrétion en mètres carrés pour l’espace de vie si souhaité par l’occupant, sans rien dévoiler de son intimité. 
Dans la salle de douche, l’optimisation est aussi au rendez-vous. On y trouve juste l’essentiel. Pour gagner en espace de rangement, des étagères amovibles sont installées devant un petit placard technique dont on ne se sert pas tous les jours.
Dans la pièce à vivre, quand la paroi coulissante est fermée.Vue avec la chambre, quand le mur coulissant est ouvert.La pièce à vivre bénéficie d’une large baie donnant sur une terrasse.Dans la salle de douche, l’espace est optimisé.
D’une manière générale, cet espace bénéficie d’une grande clarté et d’une recherche de confort jusque dans les détails. Grâce à du mobilier soigneusement choisi, une ambiance chaleureuse est instaurée. On a envie d’y poser ses valises pour un séjour de longue durée.
 
Maître d’ouvrage: privé
Architecte: EL’LE
Localisation: Luxembourg-ville (Limpertsberg)
Surface: 30 m2
Réalisation: 2016

La rédaction a choisi pour vous

Ryanair

23 Février 2018

La low cost irlandaise va annoncer la semaine prochaine l’exploitation – à compter du mois d’octobre depuis le Findel – d’une nouvelle liaison vers Dublin.