De futurs quartiers innovants et durables

10 Juillet 2018 Par Paperjam.lu
Le Fonds du logement sera chargé de réhabiliter les anciennes friches industrielles à l’horizon 2030 à Wiltz.
(Illustration: hsa architectes/Wiltz)

Des projets ambitieux de nouveaux quartiers vont voir le jour aux quatre coins du pays, dans un avenir pas si lointain. Présentations en images.

«Wunne mat der Wooltz»

Sous la maîtrise d’ouvrage du Fonds du logement, les anciennes friches industrielles vont être réhabilitées à l’horizon 2030 via le master plan «Wunne mat der Wooltz» élaboré par HSA Heisbourg Strotz Architectes, Maja Devetak Landschaftsarchitektur et Schroeder & Associés. Logements pour 2.300 personnes, espaces de travail, commerces, zones de loisirs et de détente, mobilité, enseignement... Ce nouvel ensemble urbain de 33,8 ha reposera sur quatre piliers: l’économie circulaire sociale et solidaire, l’aménagement urbain, l’optimisation des matières premières et les énergies vertes.

Urbaniser la campagne

Dans la commune de Kehlen, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) a imaginé un nouveau quartier durable qui s’étendra sur une surface de 47 ha qui accueillera 375 maisons en bois et autant d’appartements – dont 50% en location sociale et abordable – pour un total de 2.000 habitants. Le projet Elmen est composé autour de trois places, véritables lieux de vie, ainsi que des crèches, un supermarché, une maison pour tous avec une brasserie au rez-de-chaussée, des salles communautaires et une salle de spectacle, un mur d’escalade, des parkings centralisés et de nombreux espaces verts. Les travaux débuteront en juillet prochain. Les premières infrastructures devraient être opérationnelles pour l’année scolaire 2020/2021.

Entrée de ville

Le promoteur BPI Luxembourg a remporté le concours d’investisseur «Entrée de ville» organisé par la Ville de Differdange pour la réalisation sur l’ancien site du CEPS/Instead d’un nouveau complexe immobilier comprenant un large socle commercial sur deux niveaux sur lequel s’élèvera une tour de 20 étages comprenant deux étages de cabinets médicaux et quelque 80 logements de grande taille, dont quatre triplex au sommet. Une résidence pour personnes âgées de 14 étages sera construite à ses côtés, ainsi que trois autres bâtiments plus bas, lesquels accueilleront des bureaux, un appart-hôtel et une crèche. Livraison attendue courant 2021.

Neischmelz

Le Fonds du logement a confié au bureau Christian Bauer & Associés Architectes la création d’un quartier mixte neutre en CO2 sur le site de l’ancien laminoir au sud de Dudelange qui accueillera jusqu’à 1.300 habitants. Le patrimoine industriel existant sera conservé pour s’adapter au projet encore en cours d’étude: un studio de tournage sous le hall de l’aciérie, des start-up, des zones de loisirs et des zones de logements prendront place dans le laminoir et 20.000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur sa toiture. Le projet intègrera également un système de géothermie de grande profondeur, une première au Luxembourg.

Des espaces flexibles

Au sud du Kirchberg, sur l’avenue J.-F. Kennedy, le Fonds du logement a retenu le projet du cabinet Steinmetzdemeyer et de quatre autres bureaux d’ingénieurs, architectes et paysages internationaux pour la création d’un nouveau quartier conçu autour du modèle circulaire et du principe «cradle to cradle» (reduce, reuse, recycle). Le projet s’étend sur 400 m et présente des plateaux de 16 m de profondeur avec différentes typologies de logements. L’objectif est de rendre les bâtiments pérennes, flexibles et adaptables aux différents types d’usages et de générations, permettant même de devenir des locaux professionnels.

La rédaction a choisi pour vous

09 Mai 2018

Le Paperjam Club a organisé le 10x6 Architecture le 25 avril 2018 à Luxexpo The Box. Devant près de 800 personnes, les 10 orateurs ont pu présenter les innovations en matière d’architecture pour penser les programmes immobiliers de demain. Retour en images sur cet événement, organisé avec le soutien de CDCL, Portakabin, Reynaers Aluminium et Tecnibo (Gold Sponsors), ainsi que d’Enovos et Sipel (Silver Sponsors).
Archiduc

06 Novembre 2017

Le Paperjam Club a organisé en collaboration avec Archiduc le «10x6 Architecture: grandes livraisons 2017-2019» le 24 octobre au Centre culturel Tramsschapp. L’occasion pour les orateurs de partager des retours d’expérience et des conseils du terrain.