David Reiland prend la baguette de l’Orchestre national de Lorraine

aujourd'hui Par France Clarinval
David Reiland Jacques Mercier
La carrière internationale de David Reiland a séduit l’Orchestre national de Lorraine.
(Photo: davidreiland.com)

Après avoir dirigé l’Orchestre de chambre du Luxembourg, le chef belge remplacera Jacques Mercier à Metz au début de la saison 2018-2019.

Formé à la direction d’orchestre et la composition au Conservatoire de Bruxelles, au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg, David Reiland est en terrain connu au Luxembourg car c’est notamment Alexander Mullenbach qui lui a enseigné la composition. L’Arlonnais a longtemps été à la direction de l’Orchestre de chambre du Luxembourg jusqu’en 2016, où il a cédé sa place à Jean Muller. Au Grand-Duché, il est aussi directeur musical de l’ensemble contemporain United Instruments of Lucilin depuis décembre 2009.

Parallèlement, ses engagements sont nombreux à l’international: «Premier Chef Invité» et conseiller artistique à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, il a également dirigé le Mozarteum Orchester, l’Orchestre de la radio de Munich, le Stuttgarter Kammerorchester, l’Orchestre symphonique de Bâle, et entre autres bien entendu l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ainsi que l’Orchestre national de Lorraine.

C’est de cet orchestre lorrain qu’il prendra la direction à l’aube de la prochaine saison 2018-2019, en remplacement de Jacques Mercier qui le dirigeait depuis 2002 et a fait valoir ses droits à la retraite. David Reiland a été sélectionné parmi 146 candidatures reçues à Metz, où l’orchestre joue à l’Opéra-Théâtre et à l’Arsenal. Ses connaissances du répertoire contemporain et ses contacts internationaux ont plaidé en sa faveur.

La rédaction a choisi pour vous

Jean Muller et David Reiland

23 Septembre 2015

L’Orchestre de chambre du Luxembourg accueillera un nouveau directeur artistique à partir de 2016. Jean Muller, le nouveau, et David Reiland, l’ancien, se prêtent au jeu du bilan et des perspectives.