Danièle Wagener à la retraite, qui pour lui succéder?

30 Mai 2018 Par Céline Coubray
Danièle Wagener partira à la retraite à partir du 1er septembre 2018.
Danièle Wagener partira à la retraite à partir du 1er septembre 2018.
(Photo : Mike Zenari / archives)

Le 1er septembre prochain, Danièle Wagener, directrice des 2 Musées de la Ville de Luxembourg, sera officiellement à la retraite. Une question se pose alors: qui lui succédera à la direction des Musées?

Danièle Wagener est une de ces figures pivots de la culture pour la Ville de Luxembourg, puisque son engagement remonte à plus de 30 ans. Après une licence d’histoire de l’art et archéologie (1980) à l’Université libre de Bruxelles et un master of arts (1983) à la Columbia University de New York aux États-Unis, elle revient à Luxembourg et entre au service de la Ville de Luxembourg en 1986 en tant que responsable de la Villa Vauban et du projet du futur Musée d’histoire communale. En 1996, le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg ouvre ses portes – il porte le nom aujourd’hui de Lëtzebuerg City Museum.

De nombreuses expositions

En complément de l’exposition permanente, des expositions temporaires y sont organisées, dont quelques-unes qui ont fait date, comme «Vivre au Moyen Âge: Luxembourg, Metz et Trèves» (1998), «Les sorcières et leurs bourreaux, hier et aujourd’hui» (2000), «Greetings from Luxembourg, un voyage dans le monde du tourisme» (2008) ou encore «La Croix-Rouge à Luxembourg et dans le monde» (2015). En 2010, elle est aussi à l’origine du réaménagement et de l’extension de la Villa Vauban.

Au cours de ces années, elle y a organisé un grand nombre d’expositions toujours basées sur les collections d’art de la Ville de Luxembourg, notamment le leg Pescatore, et a réussi à mettre en place des collaborations et partenariats avec de nombreux musées, institutions et collections internationales. Elle a également été à l’origine de plusieurs acquisitions d’œuvres anciennes (dont des toiles de Pieter et Jan Brueghel) et commandes passées à des artistes contemporains qui ont pu, par ce biais, entrer dans les collections de la Ville de Luxembourg. Créée pratiquement ex nihilo à partir de 1986, cette collection municipale compte aujourd’hui environ 20.000 objets.

Le nom du successeur dévoilé

Après une offre de poste diffusée en interne, un candidat s’est fait connaître: ce sera donc Guy Thewes, l’actuel adjoint de Danièle Wagener et conservateur au Lëtzebuerg City Museum, qui prendra sa succession à la direction des 2 Musées de la Ville à partir de septembre. Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, l’a annoncé ce matin lors du City Breakfast. Guy Thewes est docteur en histoire.

Après quelques années d’enseignement, il entre au service du Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg en 1993 en tant qu’historien, avant de devenir conservateur en 1999. Il est également secrétaire général de l’Institut grand-ducal de Luxembourg et représentant de la Ville de Luxembourg au sein du Réseau des villes fortifiées de la Grande Région. Sa prise de fonction en tant que directeur des 2 Musées de la Ville de Luxembourg sera effective à partir du 1er septembre.

Guy Thewes sera le prochain directeur des 2 Musées de la Ville de Luxembourg. © Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, photo : David Laurent.

La rédaction a choisi pour vous

Land 17 mai

17 Mai 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, à travers son supplément «Musées», le Land aborde l’actualité de ces institutions et revient sur divers débats théoriques les concernant.

14:26

Le célèbre festival Francofolies ajoute une épingle sur sa carte avec un tour de chauffe à Esch-sur-Alzette du 6 au 8 septembre et Julien Clerc en tête d’affiche.