Consommation et PIB: le Luxembourg au top

13 Juin 2017 Par Frédéric Antzorn
Consommation
Les résidents luxembourgeois, devant les Allemands et les Autrichiens, sont les plus gros consommateurs en Europe.
(Photo: Sven Becker / Archives)

L’an dernier, la consommation par habitant au Luxembourg a été de 32% supérieure à celle de la moyenne européenne.

La consommation par habitant a varié plus que du simple au double en 2016 selon les États membres de l’Union européenne, a fait savoir ce mardi Eurostat.

Exprimée en consommation individuelle effective, qui est un indicateur du niveau de bien-être matériel des ménages, cette consommation s’est échelonnée au sein des États membres de 53% à 132% de la moyenne de l’Union européenne.

À 32% au-dessus de cette moyenne, c’est au Luxembourg que la consommation par habitant a été la plus élevée l’an dernier, devant l’Allemagne (22%), l’Autriche (18%) et le Royaume-Uni (15%). La Belgique et la France affichent quant à elles un taux respectif de 13% et de 11% supérieur à la moyenne européenne, sous laquelle se situent de manière générale les pays du sud de l’Europe et ceux de l’ancien bloc de l’Est.

Pour tenter d’expliquer ces différences en matière de consommation parmi les États membres, Eurostat publie également le produit intérieur brut (PIB) de chacun d’eux.

Et une nouvelle fois, c’est le Luxembourg qui figure très largement en tête de ce classement avec un PIB supérieur de 167% à la moyenne européenne, devant l’Irlande (77%) et les Pays-Bas (28%), alors que la Belgique est à 18% au-dessus de cette moyenne et la France à 5%.

La rédaction a choisi pour vous

18 Octobre 2017

Suite au dîner de travail qui s’est tenu lundi soir entre la Première ministre britannique et le président de la Commission européenne, les deux dirigeants ont annoncé leur volonté d’aller plus vite, sans toutefois faire état d’avancées concrètes.

Ouvriers luxembourgeois

11:27

Alors que le Parlement européen a validé, lundi, la première étape de la réforme de la directive sur le travail détaché, le Luxembourg plaide, mardi, pour la mise en place d’un accord politique européen qui devra être trouvé le 23 octobre prochain.

Marc Fiorentino 16 octobre

16 Octobre 2017

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.