Comment protéger son business dans l’espace?

03 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
Le space mining recouvre une série de questions sur la protection de l’exploitation des ressources spatiales.
Le space mining recouvre une série de questions sur la protection de l’exploitation des ressources spatiales.
(Photo: Shutterstock)

Une conférence dédiée à la protection des inventions à destination d’activités spatiales et des inventions réalisées dans l’espace est organisée le lundi 8 octobre, dans la continuité de l’initiative Spaceresources.

Le «new space» n’a pas de frontière, mais il pose de nouvelles questions. Celles entourant les droits de propriété intellectuelle, de brevet et, plus largement, de propriété dans l’espace, sont importantes pour les sociétés actives dans ce créneau, ainsi que leurs fournisseurs.

Pensée dans le cadre de l’initiative Spaceresources, qui vise à faire du Luxembourg un pionnier de l’exploration et de l’exploitation des ressources spatiales, une conférence organisée le 8 octobre à la Chambre de commerce réunira experts et entreprises autour de ces questions.

L’initiative revient à l’Office de la propriété intellectuelle et à la toute jeune Luxembourg Space Agency. La conférence est organisée par l’Académie européenne des brevets. 

Au programme, entre autres: 

  • Les inventions réalisées dans l’espace, leurs applications terrestres et leur protection par brevet;
  • Demandes de brevet et brevets relatifs à des inventions terrestres utilisées dans l’espace;
  • Les changements qui pourraient être nécessaires dans la politique de propriété intellectuelle et le cadre juridique en Europe afin de faire face à la commercialisation accrue des activités spatiales;
  • Démocratisation de l’accès à l’espace: le transport à un prix abordable?

Plus d’informations sur le programme sont disponibles sur le site de l’Office européen des brevets.

Depuis le 20 juillet 2017, le Luxembourg est un des rares pays qui se sont dotés d’un cadre légal ad hoc. À noter que la conférence européenne dédiée au «new space», NewSpace Europe 2018, se déroulera le 27 novembre à l’European Convention Center du Kirchberg.

La rédaction a choisi pour vous

04 Décembre 2017

Plus de 18 mois après le lancement de l’initiative Spaceresources.lu, l’engouement lié à l’exploitation des ressources spatiales est tel que rares sont les grands acteurs à ne pas se positionner. Au point que d’ici 2040, l’industrie devrait au moins tripler sa taille.