Cinq randonnées au Grand-Duché

10 Août 2017 Par Paperjam.lu
Paperjam vous propose cinq idées de randonnées extraites du "Guide auto-pédestre Luxembourg" à faire au Grand-Duché cet été.
Paperjam vous propose cinq idées de randonnées extraites du "Guide auto-pédestre Luxembourg" à faire au Grand-Duché cet été.
(Photo: Éditions Guy Binsfeld)

Et si cet été vous preniez le temps de découvrir le Luxembourg à pied? Le «Guide auto-pédestre» des éditions Guy Binsfeld paru en juin dernier regorge d’idées de randonnées à faire au Grand-Duché. Parmi les 201 proposées, Paperjam en a sélectionné cinq.

Vianden – 8,5km

Direction les Ardennes belges, à Vianden — rue du Vieux Marché plus précisément — où vous attend une boucle de 8,5km au départ de la vallée de l’Our. Le chemin descend dans le bas de la vallée, franchit la rivière pour finalement rejoindre la rive opposée et continuer en direction du point de départ à Vianden via la promenade de l’Ourdall le long de la rive.
À voir le long du parcours: un château, l’église des Trinitaires, la maison de Victor Hugo, un parc d’aventure et un barrage.

Koerich – 7,3km

À Koerich, dans la région Gutland et la capitale, ce circuit au départ de la rue de Windhof vous emmènera vers le moulin Fockemillen à travers les bois Härebësch. Sur le chemin du retour, il traverse Buchels avant de revenir au point de départ.
À voir le long du parcours: un château, les vestiges d’un château entouré d’eau et l’église baroque Saint-Remigius.

Berdorf – 6,6km

Dans la région Mullerthal, dite de la «Petite Suisse luxembourgeoise», rendez-vous est donné à Berdorf, au départ du parking rue Echternach. Vous attend une randonnée à travers champs et forêts, dans un décor verdoyant et montagnard, en passant par la vallée de la Halsbach et les rochers Perekop avant de longer l’Aesbach. Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de la Huel Lee et de son amphithéâtre. À voir le long du parcours: des formations rocheuses, un amphithéâtre et une église ornée de quatre dieux romains (Apollon, Hercule, Minerve et Junon). 

Mondorf-les-Bains – 10km

Au sud du pays, à la frontière de la Moselle, départ depuis l’avenue Frantz Clément de l’incontournable ville thermale Mondorf-les-Bains. Le sentier longe la frontière, passe près du parc municipal et de sa station thermale avant d’atteindre la Wouer en suivant sur une centaine de mètres l’autoroute. Le chemin du retour se fait à travers champs. À voir le long du parcours: les thermes et leur parc, le casino, les vestiges d’un fort romain et l’église Saint-Michel de style rococo.

Schifflange – 7,9km

Dernière étape du côté du pays des Terres Rouges avec un départ rue de la forêt à Schifflange, où vous vous laisserez guider par la beauté des paysages qu’offrent ce parcours et ces collines à la végétation variée. Une partie du circuit suit le sentier national «Sentier du Sud» jusqu’à la Weimeschköppchen.

 

La rédaction a choisi pour vous

Guide autopédestre Luxembourg

08 Août 2017

Et si cet été vous preniez le temps de découvrir le Luxembourg à pied? Le «Guide auto-pédestre» des Éditions Guy Binsfeld paru en juin dernier regorge d’idées de randonnées à faire au Grand-Duché. Le plus difficile sera de choisir!

Findel

30 Novembre 2017

L’instauration, depuis la semaine dernière, d’une procédure de contrôle renforcé des passagers aboutit à un regain de tension entre l’OGBL et la direction de Lux-Airport. Le syndicat dénonce jeudi «la poursuite des violations de la loi».