Cinq astuces pour arriver à l’heure

06 Novembre 2018 Par PwC Luxembourg
Se rendre au travail, que l’on soit frontalier ou résident pour s’avérer être un vrai parcours du combattant. PwC Luxembourg partage quelques astuces pour être ponctuel.
Se rendre au travail, que l’on soit frontalier ou résident pour s’avérer être un vrai parcours du combattant. PwC Luxembourg partage quelques astuces pour être ponctuel.
(Photo: Shutterstock)

Se rendre au Grand-Duché pour travailler est souvent synonyme de galère. Avec 56% de frontaliers dans ses effectifs (33% provenant de France, 16% de Belgique et 7% d’Allemagne), PwC Luxembourg partage ses astuces et actions mises en place pour leur faciliter le quotidien.

1. Covoiturer

Covoiturer, c’est à la fois économique et écologique. Partager sa voiture avec d’autres individus, c’est s’assurer de diminuer ses frais d’essence, mais surtout… de réduire le nombre de véhicules sur la route! Chez PwC Luxembourg, nous avons créé une application pour développer la pratique du covoiturage. Cette plate-forme permet à nos collaborateurs de pouvoir se garer dans le parking du bâtiment s’ils sont au moins trois dans un véhicule. Gain de temps assuré! Et cette formule a fait ses preuves: aujourd’hui, ce sont plus de 300 utilisateurs qui covoiturent quotidiennement pour se rendre chez PwC. Nous avons également pu tester l’application Copilote.lu, lancée en mai dernier par le gouvernement luxembourgeois. Plus puissante en termes de fonctionnalités, elle permettra de désengorger les routes aux heures de pointe grâce à un covoiturage plus coordonné.

2. Opter pour les transports en commun...

En fonction de votre trajet, privilégiez les transports en commun. Bus, train, tram… Prévoyez votre parcours à l’avance, afin d’identifier les meilleures options qui s’offrent à vous en termes de temps, mais aussi de confort. Tirez également profit des applications telles que Mobilitéit, CFL Mobile, SNCF ou encore RailZ pour organiser vos trajets! Des fils Twitter dédiés permettent également d’avoir des informations en temps réel des modérateurs et des usagers.

3.... Ou la mobilité douce!

Vos jambes ne vous trahiront jamais. Si vous vivez près de votre lieu de travail, venir à pied vous permettra d’arriver à l’heure dans (presque) n’importe quelle situation. Pour les plus sportifs, choisissez le vélo qui est aussi une bonne alternative, et encore plus rapide. Nous avons mis à disposition de nos collaborateurs deux grands parkings à vélos, ainsi que des casiers et 10 douches pour qu’ils puissent commencer la journée du bon pied!

4. Travailler depuis chez soi

Comment arriver à l’heure au travail? En restant chez soi! La réponse peut paraître absurde, mais elle devient de plus en plus courante aujourd’hui. Les problématiques croissantes de mobilité poussent les acteurs publics comme privés à trouver des solutions pour faciliter la vie des travailleurs. Depuis septembre 2017, notre firme a ouvert le télétravail à tous nos collaborateurs, frontaliers comme résidents. Ils ont la possibilité de travailler de leur domicile 20 jours par an avec un maximum d’un jour par semaine, la présence physique chez nos clients, mais aussi le travail en équipe restant la norme. Une mesure qui est devenue incontournable pour favoriser le bien-être et la rétention!

5. Agencer ses horaires

Lorsque l’on a la possibilité d’agencer ses horaires, il faut en profiter. Tandis que certains se montreront plus matinaux et arriveront plus tôt au travail, d’autres préféreront commencer la journée un peu plus tard. À chacun son rythme! C’est dans cette optique que notre firme a développé des actions spécifiques pour pouvoir répondre au besoin de flexibilité des collaborateurs. Résultat: un gain de temps dans les trajets, mais aussi et surtout des employés plus reposés et détendus.

La rédaction a choisi pour vous

Claude Olinger, directeur des ressources humaines de Post Group et Pierre Knoden, responsable RH et membre du comité de direction d’ING Luxembourg.

05 Novembre 2018

L’économie luxembourgeoise ne pourrait fonctionner sans ceux qui passent la frontière chaque jour pour venir travailler. Pour les entreprises, il est crucial de tenir compte de leurs contraintes pour continuer à les attirer… sans pour autant leur accorder un régime spécifique. Exemples chez Post Group et ING Luxembourg, qui comptent une part importante de frontaliers dans leurs effectifs.

Mobilité – Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond, estime qu’un des défis à relever pour améliorer la mobilité est de mieux informer les utilisateurs.

02 Novembre 2018

Se rendre au Luxembourg, en voiture ou avec les transports en commun, est une rude épreuve avec l’augmentation constante du nombre de frontaliers. La mission du Verkéiersverbond, la communauté des transports au Luxembourg, est d’encourager l’adoption d’une mobilité plus durable. Entretien avec Gilles Dostert, son directeur général.

Le télétravail doit être accepté du côté des salariés, mais surtout du côté des entreprises qui doivent installer une relation de confiance.

03 Août 2018

La digitalisation de la société bouleverse les conditions de travail. La Chambre des salariés (CSL) a compilé plusieurs études pour faire l’état des lieux de l’usage du télétravail au Luxembourg. Le pays se place dans la moyenne européenne, même s’il reste des efforts à faire pour que cette pratique se démocratise.