Cinéma en réalité virtuelle pour la Corée du Sud

08 Février 2018 Par Hub Institute

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HomePod: l’enceinte intelligente d’Apple a du coffre, mais saura-t-elle se faire entendre?

Apple vient de lancer sur le marché sa propre enceinte intelligente: HomePod. Mais pour près de 350 dollars (deux fois plus chère que ses concurrents que sont Google Home et Amazon Echo), qu’a à proposer cette nouvelle venue? Premier argument de poids de la marque à la pomme: des haut-parleurs beaucoup plus performants que ceux proposés par les concurrents. Dans la droite ligne de sa stratégie premium, voire luxe, Apple mise sur une très haute qualité du son et des fonctionnalités musicales, derrière les applications home. Plus que Google ou Amazon, HomePod semble davantage concurrencer l’enceinte connectée Sonos. Autre point fort avancé par la marque: la sécurisation des données. Toute donnée émise est obligatoirement cryptée à la source. Reste que pour l’heure, la proposition d’Apple sur le marché du vocal est critiquée du fait de son écosystème applicatif restreint opposé à son prix très élevé.

Et si les fake news provoquaient la guerre nucléaire?

Alors qu’une fausse alerte antimissile plonge la population d’Hawaï le 13 janvier dernier dans la terreur d’une guerre nucléaire, le premier moyen envisagé par les autorités pour démentir la nouvelle est d’utiliser Twitter. Quelques jours après, c’est au tour du Japon de subir les effets d’une fausse alerte (cette fois endiguée en quelques minutes). Points communs de ces deux incidents? Les deux fausses alertes ont été provoquées par des dysfonctionnements des systèmes d’information employés par les autorités puis ont été très vite relayées sur internet, notamment par les réseaux sociaux. Des failles dont l’effet pourrait être dévastateur dans un contexte international et diplomatique marqué par les menaces d’anéantissement nucléaire mutuel entre la Corée du Nord et Donald Trump. Si les réseaux sociaux se confirment comme le plus rapide et globalisant des outils de communication, ils rendent plus facile que jamais la manipulation du public et de l’État. Pour que ces derniers soient davantage le remède à la désinformation que la maladie, il leur incombe, à eux et aux autorités, de se moderniser. À l’instar de ce qu’amorce Facebook en ce début d’année après avoir été pointé du doigt dans les affaires d’ingérence russes pendant les élections américaines l’an dernier.

La Corée aurait-elle le cinéma du futur?

Un cinéma en réalité virtuelle et sans casque sur la tête? Non, ce n’est pas de la fiction, c’est une réalité… au moins à Gwangju, en Corée du Sud. Le Space 360 est un cinéma en forme de sphère géante ressemblant à la Géode, qui peut accueillir 45 personnes qui se tiennent en son centre sur une passerelle transparente. Des sessions de 15 minutes permettent de découvrir les étapes importantes du monde, du Big Bang aux effets du réchauffement climatique, en passant par la naissance des premiers êtres vivants… La technologie, composée d’une sphère réfractive et de 12 projecteurs dernier cri, offre une immersion totale à 360° dans l’image.

Finaliste du concours des InAVation Awards 2018 dans la catégorie «Visitor Attraction», le projet coréen préfigure le cinéma du futur. Effet planant garanti!

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