Ces îles au cœur de la transition énergétique

01 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Arte
Dans cette série documentaire, Arte met en lumière cinq îles qui partagent la volonté de trouver de nouvelles sources d’énergies renouvelables.
(Photo: Arte)

Une série documentaire d’Arte présente cinq îles situées au large des côtes de l’Europe et qui partagent la volonté de trouver de nouvelles sources d’énergies renouvelables.

Quand on est isolée et trop petite pour accueillir une centrale électrique thermique, il faut s’en remettre à la générosité de la nature et faire preuve d’ingéniosité. El Hierro, Orcades, Madère, Samsø et l’Islande, des îles de tailles diverses, sont toutes engagées de longue date dans un processus de transition énergétique. Ainsi, Madère, terre portugaise au large des côtes marocaines, mise depuis 1992 sur un immense parc éolien ainsi que sur l’énergie solaire. Ses ingénieurs ont même imaginé une solution innovante pour stocker cette énergie en concevant une centrale hydroélectrique dont les bassins sont rechargés de nuit grâce à l’énergie du vent.

Une série documentaire à retrouver en replay sur le site d’Arte.

La rédaction a choisi pour vous

Claude Turmes

02 Mars 2017

L’eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes publie un ouvrage consacré à la transition énergétique. Préfacé par l’ancien ministre français de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, il a officiellement été présenté hier soir au Musée Magritte, à Bruxelles. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard…