Cargolux renforce son offre en Afrique

28 Août 2017 Par Jonas Mercier
Cargolux
«L’Afrique a été et sera toujours un marché important pour Cargolux», rappelle la compagnie dans un communiqué.
(Photo: Frédéric Humblet / archives)

Deux destinations supplémentaires, situées au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC), ont été ajoutées sur la carte africaine de Cargolux, a annoncé la compagnie ce lundi. Avec cette opération, le transporteur couvre désormais 35 aéroports sur le continent noir.

S’il a cherché à toucher de nouveaux marchés vers le Moyen-Orient et l’Inde et à développer son activité en Chine, Cargolux n’en a pas moins oublié ses fondamentaux: l’Afrique.

Le transporteur a en effet annoncé dans un communiqué qu’il ouvrirait deux nouvelles routes vers des métropoles particulièrement dynamiques de la côte ouest du continent: Lubumbashi et Douala.

En tant que seconde ville de la RDC après la capitale Kinshasa, déjà desservie par Cargolux, Lubumbashi est considérée comme le hub de l’industrie minière du pays. C’est aussi un important centre commercial, rappelle Cargolux.

Douala abrite pour sa part le plus gros port d’Afrique centrale et fait office de capitale économique du Cameroun, notamment grâce au commerce de produits agricoles (huile, cacao, café, fruits…).

«L’Afrique a été et sera toujours un marché important pour Cargolux et nous sommes heureux de pouvoir soutenir les voies commerciales du continent vers l’Europe, les États-Unis et l’Asie», a indiqué Jonathan Clark, le directeur Afrique de l’entreprise.

La compagnie de fret aérien précise qu’elle importera «des appareils high-tech, des produits agricoles et des machines» vers ces destinations et en exportera «des fruits et des légumes pour les consommateurs européens».

Les premiers vols auront lieu le 15 septembre vers Lubumbashi et le 3 octobre vers Douala.

La rédaction a choisi pour vous

Cargolux

27 Avril 2017

Alors qu’elle devrait finaliser cet été une nouvelle stratégie pour diversifier et mieux assurer ses revenus, Cargolux a annoncé hier un résultat net de 5,5 millions de dollars pour 2016, en retrait de 43,9 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Henan Cargo Airlines

14 Juin 2017

L’investissement financier de Cargolux dans la nouvelle compagnie aérienne mise sur pied en partenariat avec les Chinois de HNCA représente «un risque relativement limité», estime le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.