Ça s’est passé en septembre (1)

24 Décembre 2016 Par Paperjam.lu
Burger King
L’enseigne Burger King prendra peu à peu la place des Quick au Luxembourg en 2017.
(Photo: Licence C.C.)

Ce n’est pas encore tout à fait la rentrée, pourtant la première moitié du mois de septembre 2016 a déjà été riche en annonces de toutes sortes, bonnes et moins bonnes. On a notamment appris la possible arrivée de nouvelles banques chinoises mais aussi la disparition de l’enseigne Quick.

L’été a été chaud au Luxembourg en matière d’investissements industriels. Et le mouvement se poursuit début septembre. Le 9 du mois, Avery Dennison a marqué son intention d’investir pas moins de 65 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle ligne de production à Rodange. Le groupe américain, spécialiste des matériaux auto-adhésifs, veut agrandir son site grand-ducal d’un nouveau hall de 12.000m2 pour des activités de production et de stockage à la pointe de la technologie. L’ouverture est prévue pour 2018.

Mouvements bancaires

Autre sujet de satisfaction pour le pays, l’annonce de l’implantation de nouvelles banques chinoises. Au milieu du mois, le conseil d’administration de la Shanghai Pudong Development Bank a en effet voté l’implantation d’une succursale au Luxembourg. Elle pourrait donc être la septième ou la huitième banque chinoise de la Place, la China Everbright Bank ayant, elle aussi, marqué son intention d’installer un QG européen au Luxembourg au début de l’été.

Au niveau bancaire toujours, le groupe suisse UBS a annoncé une nouvelle restructuration au sein de la filiale luxembourgeoise. Le plan concerne une soixantaine de personnes, au niveau des back et middle-offices du service Wealth management operations, sur les 420 employées par UBS Luxembourg. La cause de ce plan est la volonté du groupe de transférer certaines activités au sein de sa filiale polonaise.

Dans le paysage de la restauration rapide, il faudra par contre s’habituer à du changement. Racheté par le groupe belge QSR Belgium au groupe français Bertrand, le réseau belgo-luxembourgeois de l’enseigne fast-food Quick devrait peu à peu se transformer en Burger King. Un accord qui signe la fin d’une histoire entamée il y a 40 ans en Belgique, dans la mesure où le réseau français a entamé sa mue, lui aussi en Burger King, dès 2015.

La rédaction a choisi pour vous

hôpital

25 Décembre 2016

Rentrée sur les chapeaux de roue dès la deuxième quinzaine de septembre avec une nouvelle enquête de la Commission européenne sur des rulings luxembourgeois et un secteur financier ébranlé par des plans sociaux à répétition.

La question de la place du luxembourgeois fera l'objet d'un débat à la Chambre le 16 janvier prochain.

26 Décembre 2016

L’identité du pays a fait les gros titres en ce début du mois d’octobre. Que ce soit avec la présentation du logo et du slogan issus de la réflexion autour du nation branding ou par l’apparition de la pétition n°698 demandant que le luxembourgeois devienne la langue principale.

Jeremy Rifkin

20 Décembre 2016

L’affaire Enrico Lunghi a fait la Une des journaux durant la première quinzaine du mois de novembre. Mais la présentation de la troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin a également marqué les esprits. D’une autre façon...