Ça s’est passé en mai (1)

07 Août 2017 Par Camille Frati
Macron
Emmanuel Macron, 39 ans, a bouleversé le paysage politique français en l’emportant à la présidentielle 2017.
(Photo: Licence CC)

L’élection présidentielle française, le Brexit et quelques polémiques bien luxembourgeoises ont pimenté l’actualité de la première quinzaine de mai.

Toujours friand de l’actualité de ses voisins, le Luxembourg a suivi avec intérêt la folle campagne présidentielle en France. Dernière ligne droite début mai, avec un débat télévisé houleux entre les finalistes Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avant la victoire par K.-O. de ce dernier dans les urnes quelques jours plus tard.

Les interrogations sur les modalités du Brexit ont été nourries par un incroyable dîner entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la Première ministre britannique Theresa May, qui fera dire au Luxembourgeois qu’elle «vit dans une autre galaxie». Les Luxembourgeois lui préfèrent largement la princesse Kate, venue célébrer le 150e anniversaire du traité de Londres.

De l’Uni au débat sur les médias

Au Luxembourg, les tensions des derniers mois entre le recteur de l’Université, Rainer Klump, et le ministère de l’Enseignement supérieur ont abouti à la démission de l’Allemand un peu plus de deux ans après sa nomination. Un successeur est attendu pour l’automne, tandis que les finances de l’Uni sont reprises en main à l’aide d’un cabinet privé, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

La CNS affiche au contraire des finances éclatantes, avec un solde positif de 181,7 millions en 2016 – soit 30 fois plus qu’en 2014. De quoi donner le sourire aux protagonistes de la quadripartite santé.

Finances encore, avec cette fois le délicat débat sur les médias – et en toile de fond la réforme de l’aide à la presse entamée en début d’année avec un règlement sur le subventionnement de la presse en ligne.

Côté judiciaire, la Cour de justice de l’UE a mis fin à la générosité luxembourgeoise en matière de TVA sur les groupements autonomes de personnes.

La rédaction a choisi pour vous

Macron / Le Pen

06 Août 2017

Tandis qu’elle remportait le plus de voix dans le Grand Est au premier tour des présidentielles du 24 avril, Marine Le Pen devait s’incliner face à Emmanuel Macron au niveau national.

05 Août 2017

Lors de sa visite aux États-Unis, le ministre de l’Économie, Etienne Schneider, pouvait se rendre compte de l’intérêt que suscite son idée d’exploitation de ressources dans l’espace.

18 Août 2017

«Le président de la République française, Emmanuel Macron, effectuera une visite au Luxembourg le 29 août», a annoncé le gouvernement ce vendredi.